Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des perturbations sur l'offre en Libye et dans le golfe du Mexique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est apprécié de 1,59%, pour clôturer à 72,75 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre a pris 2,10%, à 70,09 dollars.

💶 Pour John Kilduff, d'Again Capital, la bonne tenue des prix lundi est partiellement due aux attentes d'une baisse du taux de la Fed, mercredi, qui devrait redonner un peu d'air à l'économie américaine et stimuler la demande.

Ce facteur a été accentué par le fait que les opérateurs privilégient désormais l'hypothèse d'une réduction d'un demi-point et non d'un quart de point.

💲 Ce recalibrage a sapé le dollar, ce qui est favorable aux cours car les échanges d'or noir sont le plus souvent libellés dans cette devise, a rappelé dans une note Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Le marché observait également que la production des plateformes offshore américaines dans le golfe du Mexique restait lundi inférieure de plus de 12% à son niveau habituel, après le passage de l'ouragan Francine, selon le Bureau de sûreté et de protection de l'environnement (BSEE).

"Compte tenu du niveau actuel des prix, on ne se hâte pas pour redémarrer toutes les installations", a commenté John Kilduff.


🇱🇾 Toujours du côté de l'offre, les opérateurs relevaient l'absence d'avancée dans le bras de fer qui oppose, en Libye, le gouvernement d'union nationale à celui de Benghazi, non reconnu par la communauté internationale.

Pour protester contre ce qu'il considère comme une reprise en main de la Banque centrale de Libye (BCL) par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, à la tête du gouvernement d'union nationale, Benghazi a provoqué la suspension de la majeure partie de la production de pétrole du pays.

Des pourparlers ont été initiés par l'ONU, mais sans résultat concret jusqu'ici, trois semaines après le début du blocage.

"Le marché avait été un peu soulagé en voyant les volumes augmenter à l'exportation la semaine dernière, mais on est revenu au point de départ", a expliqué John Kilduff.

🇨🇳 Malgré les rebonds de mercredi, jeudi et lundi, les intervenants décrivent toujours un marché orienté par la demande, qui continue de préoccuper, en particulier en Chine.

Des indicateurs publiés samedi y ont mis en évidence un fort ralentissement des ventes de détail en août, une hausse du taux de chômage et une décélération de la production industrielle.
"La trajectoire par défaut reste dirigée vers le bas" résume John Kilduff.


Commenter Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite