Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des perturbations sur l'offre en Libye et dans le golfe du Mexique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est apprécié de 1,59%, pour clôturer à 72,75 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre a pris 2,10%, à 70,09 dollars.

💶 Pour John Kilduff, d'Again Capital, la bonne tenue des prix lundi est partiellement due aux attentes d'une baisse du taux de la Fed, mercredi, qui devrait redonner un peu d'air à l'économie américaine et stimuler la demande.

Ce facteur a été accentué par le fait que les opérateurs privilégient désormais l'hypothèse d'une réduction d'un demi-point et non d'un quart de point.

💲 Ce recalibrage a sapé le dollar, ce qui est favorable aux cours car les échanges d'or noir sont le plus souvent libellés dans cette devise, a rappelé dans une note Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Le marché observait également que la production des plateformes offshore américaines dans le golfe du Mexique restait lundi inférieure de plus de 12% à son niveau habituel, après le passage de l'ouragan Francine, selon le Bureau de sûreté et de protection de l'environnement (BSEE).

"Compte tenu du niveau actuel des prix, on ne se hâte pas pour redémarrer toutes les installations", a commenté John Kilduff.


🇱🇾 Toujours du côté de l'offre, les opérateurs relevaient l'absence d'avancée dans le bras de fer qui oppose, en Libye, le gouvernement d'union nationale à celui de Benghazi, non reconnu par la communauté internationale.

Pour protester contre ce qu'il considère comme une reprise en main de la Banque centrale de Libye (BCL) par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, à la tête du gouvernement d'union nationale, Benghazi a provoqué la suspension de la majeure partie de la production de pétrole du pays.

Des pourparlers ont été initiés par l'ONU, mais sans résultat concret jusqu'ici, trois semaines après le début du blocage.

"Le marché avait été un peu soulagé en voyant les volumes augmenter à l'exportation la semaine dernière, mais on est revenu au point de départ", a expliqué John Kilduff.

🇨🇳 Malgré les rebonds de mercredi, jeudi et lundi, les intervenants décrivent toujours un marché orienté par la demande, qui continue de préoccuper, en particulier en Chine.

Des indicateurs publiés samedi y ont mis en évidence un fort ralentissement des ventes de détail en août, une hausse du taux de chômage et une décélération de la production industrielle.
"La trajectoire par défaut reste dirigée vers le bas" résume John Kilduff.


Commenter Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    dimanche 15 septembre 2024 à 11:50

    🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d…

    Paris: Le prix du baril de pétrole brut Brent s'établit actuellement à 71,61 dollars le baril, enregistrant une légère baisse de 0,50...

    vendredi 13 septembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie, l'ouragan Francine n'a pas causé de dé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, les opérateurs constatant que l'ouragan Francine n'a, a priori, pas fait...

    vendredi 13 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole toujours dans le vert, la production américaine p…

    Londres: Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, en raison d'un ouragan aux États-Unis ayant interrompu une partie de la production...

    jeudi 12 septembre 2024 à 21:35

    Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appét…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de...

    jeudi 12 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole grimpe, l'ouragan Francine fait craindre pour la …

    Londres: Les cours de l'or noir étaient en hausse jeudi à cause de l'ouragan Francine, qui a touché la côte américaine mercredi...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite