Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des perturbations sur l'offre en Libye et dans le golfe du Mexique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est apprécié de 1,59%, pour clôturer à 72,75 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre a pris 2,10%, à 70,09 dollars.

💶 Pour John Kilduff, d'Again Capital, la bonne tenue des prix lundi est partiellement due aux attentes d'une baisse du taux de la Fed, mercredi, qui devrait redonner un peu d'air à l'économie américaine et stimuler la demande.

Ce facteur a été accentué par le fait que les opérateurs privilégient désormais l'hypothèse d'une réduction d'un demi-point et non d'un quart de point.

💲 Ce recalibrage a sapé le dollar, ce qui est favorable aux cours car les échanges d'or noir sont le plus souvent libellés dans cette devise, a rappelé dans une note Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Le marché observait également que la production des plateformes offshore américaines dans le golfe du Mexique restait lundi inférieure de plus de 12% à son niveau habituel, après le passage de l'ouragan Francine, selon le Bureau de sûreté et de protection de l'environnement (BSEE).

"Compte tenu du niveau actuel des prix, on ne se hâte pas pour redémarrer toutes les installations", a commenté John Kilduff.


🇱🇾 Toujours du côté de l'offre, les opérateurs relevaient l'absence d'avancée dans le bras de fer qui oppose, en Libye, le gouvernement d'union nationale à celui de Benghazi, non reconnu par la communauté internationale.

Pour protester contre ce qu'il considère comme une reprise en main de la Banque centrale de Libye (BCL) par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, à la tête du gouvernement d'union nationale, Benghazi a provoqué la suspension de la majeure partie de la production de pétrole du pays.

Des pourparlers ont été initiés par l'ONU, mais sans résultat concret jusqu'ici, trois semaines après le début du blocage.

"Le marché avait été un peu soulagé en voyant les volumes augmenter à l'exportation la semaine dernière, mais on est revenu au point de départ", a expliqué John Kilduff.

🇨🇳 Malgré les rebonds de mercredi, jeudi et lundi, les intervenants décrivent toujours un marché orienté par la demande, qui continue de préoccuper, en particulier en Chine.

Des indicateurs publiés samedi y ont mis en évidence un fort ralentissement des ventes de détail en août, une hausse du taux de chômage et une décélération de la production industrielle.
"La trajectoire par défaut reste dirigée vers le bas" résume John Kilduff.


Commenter Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite