Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et des perturbations sur l'offre en Libye et dans le golfe du Mexique.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre s'est apprécié de 1,59%, pour clôturer à 72,75 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre a pris 2,10%, à 70,09 dollars.

💶 Pour John Kilduff, d'Again Capital, la bonne tenue des prix lundi est partiellement due aux attentes d'une baisse du taux de la Fed, mercredi, qui devrait redonner un peu d'air à l'économie américaine et stimuler la demande.

Ce facteur a été accentué par le fait que les opérateurs privilégient désormais l'hypothèse d'une réduction d'un demi-point et non d'un quart de point.

💲 Ce recalibrage a sapé le dollar, ce qui est favorable aux cours car les échanges d'or noir sont le plus souvent libellés dans cette devise, a rappelé dans une note Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Le marché observait également que la production des plateformes offshore américaines dans le golfe du Mexique restait lundi inférieure de plus de 12% à son niveau habituel, après le passage de l'ouragan Francine, selon le Bureau de sûreté et de protection de l'environnement (BSEE).

"Compte tenu du niveau actuel des prix, on ne se hâte pas pour redémarrer toutes les installations", a commenté John Kilduff.


🇱🇾 Toujours du côté de l'offre, les opérateurs relevaient l'absence d'avancée dans le bras de fer qui oppose, en Libye, le gouvernement d'union nationale à celui de Benghazi, non reconnu par la communauté internationale.

Pour protester contre ce qu'il considère comme une reprise en main de la Banque centrale de Libye (BCL) par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, à la tête du gouvernement d'union nationale, Benghazi a provoqué la suspension de la majeure partie de la production de pétrole du pays.

Des pourparlers ont été initiés par l'ONU, mais sans résultat concret jusqu'ici, trois semaines après le début du blocage.

"Le marché avait été un peu soulagé en voyant les volumes augmenter à l'exportation la semaine dernière, mais on est revenu au point de départ", a expliqué John Kilduff.

🇨🇳 Malgré les rebonds de mercredi, jeudi et lundi, les intervenants décrivent toujours un marché orienté par la demande, qui continue de préoccuper, en particulier en Chine.

Des indicateurs publiés samedi y ont mis en évidence un fort ralentissement des ventes de détail en août, une hausse du taux de chômage et une décélération de la production industrielle.
"La trajectoire par défaut reste dirigée vers le bas" résume John Kilduff.


Commenter Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite