Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appétit pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une seconde séance de forte hausse consécutive jeudi, soutenus par le passage de l'ouragan Francine dans une région riche en installations pétrolières, ainsi que par un retour de l'appétit pour le risque.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a bondi de 1,92%, pour clôturer à 71,97 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en octobre a lui pris 2,47%, à 68,97 dollars.

L'ouragan Francine a touché terre en Louisiane vers 22H00 GMT mercredi, à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, apportant avec lui des rafales à 160 km/h.

De nombreuses installations, offshore et à terre, avaient été partiellement ou totalement évacuées avant l'arrivée du phénomène météorologique qui a été reclassé en tempête tropicale peu après avoir touché terre.

Un analyste de la banque UBS a estimé que l'arrêt de la production sur les plateformes offshore allait priver le marché d'environ 1,5 million de barils.

Aucun opérateur n'a néanmoins fait état de dégâts significatifs liés à Francine sur des plateformes offshore.

"La région dans laquelle il a touché terre est dense en infrastructures", principalement des sites de stockage et des raffineries, a rappelé Bart Melek, de TD Securities, ce qui augmente le risque de perturbations dans le cycle de transformation du brut.


L'or noir était aussi stimulé par "un vaste mouvement de prise de risques" sur les marchés "qui touche l'ensemble des classes d'actifs", selon l'analyste.

Les investisseurs sont encouragés par l'approche d'un cycle de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), qui va assouplir les conditions de financement et favoriser la consommation et l'emprunt.

L'un des indicateurs du jour, les nouvelles inscriptions au chômage aux États-Unis, a montré que le marché américain du travail se calmait mais sans flancher.

L'antenne de la Fed à Atlanta anticipe une croissance de 2,5% en rythme annualisé au troisième trimestre, soit davantage que les principales économies occidentales.

Ces éléments ont eu le dessus sur la publication du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui a abaissé ses prévisions de demande de brut pour 2024.

Malgré le sursaut des deux derniers jours, Bart Melek avertit que le pétrole n'est pas tiré d'affaire. "Le marché manque de certitude sur la santé de l'économie" dans les mois à venir, selon lui.

(c) AFP

Commenter Le pétrole toujours fringant, aidé par un ouragan et l'appétit pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite