Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'opportunité

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan Francine en Louisiane ainsi que par des achats d'opportunité d'acteurs spéculatifs.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, s'est apprécié de 2,05%, pour clôturer à 70,61 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, a progressé de 2,37%, terminant à 67,31 dollars.

Mardi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. était tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2021.

Aux États-Unis, l'ouragan Francine devait toucher terre en Louisiane, à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, dans la journée de mercredi, selon les services de météorologie nationale (NWS), qui ont fait état de vents soufflant jusqu'à plus de 180 km/h.

La région compte de nombreuses raffineries et lieux de stockage.

Le groupe britannique BP a suspendu la production sur son site de Port Allen, mais a dit ne pas s'attendre à ce que Francine ait causé des dommages significatifs à ses équipements offshore.

Shell continuait lui d'opérer la raffinerie de Norco et l'usine chimique de Geismar, également situées entre la Nouvelle-Orléans et Baton Rouge.


ExxonMobil et Chevron avaient déjà suspendu l'activité sur plusieurs de leurs plateformes en mer.

Le NWS prévoit que l'ouragan Francine soit rétrogradé en tempête tropicale peu après avoir touché terre, avec des vents moins violents.

"C'est plus un sujet pour l'offshore que l'onshore (installations à terre, NDLR), mais il faut garder un oeil dessus, parce que les ouragans peuvent faire des dégâts rapidement", a expliqué Stewart Glickman, analyste de CFRA.

"Je pense que les infrastructures du Golfe (du Mexique) peuvent encaisser (le passage de l'ouragan) sans grandes perturbations des flux" de pétrole, a jugé Robert Yawger, de Mizuho.

Pour cet analyste, l'ouragan Francine n'était pas seul responsable du sursaut des cours mercredi. Des opérateurs spéculatifs "se sont jetés à l'eau pour essayer de renverser la tendance", après plusieurs semaines de glissade des prix, selon lui.

Robert Yawger a notamment relevé d'importants flux d'achats sur des ETF, véhicules cotés qui permettent notamment d'investir dans un actif sans en détenir soi-même.

Tout à son rebond, le marché a passé outre le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a mis mercredi en évidence un ralentissement des raffineries américaines et une contraction de la demande aux États-Unis.

Les intervenants attendent de pied ferme la publication jeudi du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché du pétrole, après ceux de l'EIA et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) mardi.

"Je m'attends à ce qu'ils réduisent leurs prévisions de demande davantage que l'OPEP", prévient Robert Yawger, "ce qui pourrait accentuer la baisse" des cours.

Stewart Glickman estime, lui aussi, que l'affaissement de l'or noir n'est peut-être pas encore terminé. "Les risques sont à la baisse", note-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'opportunité



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite