Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'opportunité

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, après leur effondrement de la veille, stimulés par l'arrivée de l'ouragan Francine en Louisiane ainsi que par des achats d'opportunité d'acteurs spéculatifs.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, s'est apprécié de 2,05%, pour clôturer à 70,61 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en octobre, a progressé de 2,37%, terminant à 67,31 dollars.

Mardi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. était tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2021.

Aux États-Unis, l'ouragan Francine devait toucher terre en Louisiane, à l'ouest de la Nouvelle-Orléans, dans la journée de mercredi, selon les services de météorologie nationale (NWS), qui ont fait état de vents soufflant jusqu'à plus de 180 km/h.

La région compte de nombreuses raffineries et lieux de stockage.

Le groupe britannique BP a suspendu la production sur son site de Port Allen, mais a dit ne pas s'attendre à ce que Francine ait causé des dommages significatifs à ses équipements offshore.

Shell continuait lui d'opérer la raffinerie de Norco et l'usine chimique de Geismar, également situées entre la Nouvelle-Orléans et Baton Rouge.


ExxonMobil et Chevron avaient déjà suspendu l'activité sur plusieurs de leurs plateformes en mer.

Le NWS prévoit que l'ouragan Francine soit rétrogradé en tempête tropicale peu après avoir touché terre, avec des vents moins violents.

"C'est plus un sujet pour l'offshore que l'onshore (installations à terre, NDLR), mais il faut garder un oeil dessus, parce que les ouragans peuvent faire des dégâts rapidement", a expliqué Stewart Glickman, analyste de CFRA.

"Je pense que les infrastructures du Golfe (du Mexique) peuvent encaisser (le passage de l'ouragan) sans grandes perturbations des flux" de pétrole, a jugé Robert Yawger, de Mizuho.

Pour cet analyste, l'ouragan Francine n'était pas seul responsable du sursaut des cours mercredi. Des opérateurs spéculatifs "se sont jetés à l'eau pour essayer de renverser la tendance", après plusieurs semaines de glissade des prix, selon lui.

Robert Yawger a notamment relevé d'importants flux d'achats sur des ETF, véhicules cotés qui permettent notamment d'investir dans un actif sans en détenir soi-même.

Tout à son rebond, le marché a passé outre le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a mis mercredi en évidence un ralentissement des raffineries américaines et une contraction de la demande aux États-Unis.

Les intervenants attendent de pied ferme la publication jeudi du rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) sur le marché du pétrole, après ceux de l'EIA et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) mardi.

"Je m'attends à ce qu'ils réduisent leurs prévisions de demande davantage que l'OPEP", prévient Robert Yawger, "ce qui pourrait accentuer la baisse" des cours.

Stewart Glickman estime, lui aussi, que l'affaissement de l'or noir n'est peut-être pas encore terminé. "Les risques sont à la baisse", note-t-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit grâce à un ouragan et des achats d'opportunité



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite