🔎 Prévisions baissières du pétrole: Risque et opportunité d'investissement
Cette fluctuation des prix s'accompagne d'une situation inédite sur le marché pétrolier.
Selon Mr Nuttall, investisseur spécialisé dans l'énergie, le niveau de la "longueur nette" sur le pétrole a atteint un creux historique.
Calling all contrarians! Not only is net length (ie. financial demand for oil) at its lowest level in history, but the paper market for Brent is now NET SHORT...first time in history. All the while physical global oil inventories are at or near ALL TIME LOWS. What a set up! pic.twitter.com/p3XpivZeaN
— Eric Nuttall (@ericnuttall) 13 septembre 2024
La "longueur nette" ou "net short" désigne la différence entre les positions longues (investisseurs pariant sur une hausse des prix) et les positions courtes (ceux qui anticipent une baisse).
Autrement dit, une longueur nette faible reflète un manque de confiance dans une hausse prochaine des prix.
Cette situation est d'autant plus surprenante que les stocks physiques de pétrole à travers le monde diminuent à un rythme d'environ un million de barils par jour. En théorie, une telle réduction de l'offre devrait pousser les prix à la hausse.
Pour certains investisseurs anticonformistes, cette situation pourrait être interprétée comme une opportunité. En effet, ils pourraient estimer que le marché financier sous-évalue les perspectives de hausse des prix, compte tenu du déséquilibre entre l'offre et la demande de pétrole.
La clé dans cette situation réside dans l’évolution de la "longueur nette".
Lorsque celle-ci est en territoire négatif, c’est-à-dire que les positions courtes surpassent les positions longues, cela reflète une anticipation généralisée de baisse des prix.
🛢️ Malgré tout, si les stocks mondiaux continuent de baisser, les fondamentaux du marché physique pourraient exercer une pression haussière sur les prix à terme.
Cela pourrait mener à un renversement de tendance pour ceux qui prennent des positions "longues" à contre-courant du pessimisme ambiant.
Ainsi, la situation actuelle illustre bien la tension entre l'offre physique et les anticipations financières, une dynamique clé à surveiller dans les semaines et mois à venir.