Menu
A+ A A-

Repsol: 1,2 milliard d'euros de pertes en 2015 après des provisions

prix du petrole madridMadrid: La compagnie pétrolière espagnole Repsol a confirmé jeudi que le montant de ses pertes atteignait 1,227 milliard d'euros en 2015 après avoir passé des provisions exceptionnelles pour un montant de 2,9 milliards d'euros à la suite de la chute des cours du brut.
Il y a un an, la compagnie avait publié un bénéfice net 2014 de 1,61 milliard d'euros, multiplié par huit par rapport à 2013.

Le groupe est frappé de plein fouet par la dégringolade du pétrole, à l'instar du français Total, du britannique BP, de l'anglo-néerlandais Shell ou encore de l'américain ExxonMobil. Un excès d'offre a fait fondre les cours du brut.

L'action de Repsol, en chute peu après l'ouverture de la Bourse de Madrid jeudi, est rapidement repassée dans le vert, à +1,88% à 09H00 GMT, à 8,74 euros, dans un marché en hausse de 1,38%.

Les résultats de la compagnie ont été "très influencés par le contexte de prix bas du pétrole et du gaz et l'absence de production en Libye", au bord de la guerre civile, même s'ils sont "compensés par les marges importantes dans le secteur de la raffinerie et la chimie", a expliqué Repsol dans son rapport.

Hors provisions et mesures exceptionnelles, la compagnie assure que ses résultats auraient été bénéficiaires de 1,860 md EUR, en progression de 9% par rapport à 2014.

A valeur d'inventaire courante ("curent cost of supply, CSS), un critère qui rend ses résultats comparables à ceux des compagnies pétrolières américaines, son excédent brut d'exploitation atteint les 5,013 milliards, supérieur de 5,6% à celui de 2014.

Les activités d'exploration et de production ("upstream") sont dans le rouge et "le résultat net ajusté est inférieur de 1,498 milliard à celui de 2014", relève Repsol. Le groupe souligne cependant "une augmentation des volumes de production, principalement pour les projets stratégiques du Brésil et du Venezuela".

Le bénéfice des activités de raffinage ("downstream") a en revanche plus que doublé, atteignant les 2,150 milliards d'euros (résultat net ajusté).

A la fin de l'année, la dette nette de Repsol s'élevait à 1,935 milliard d'euros.

(c) AFP

Commenter Repsol: 1,2 milliard d'euros de pertes en 2015 après des provisions



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Espagnole Repsol

    Repsol a vu son bénéfice annuel reculer

    jeudi 22 février 2024

    Madrid: Le géant espagnol de l'énergie Repsol a vu ses profits chuter de 25% en 2023, en raison de la volatilité des prix du pétrole et des nombreux investissements réalisés pour diversifier les activités de l'entreprise, qui souhaite se décarboner.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Repsol

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite