Menu
A+ A A-

Statoil: le directeur général démissionne et passe chez BG

prix du petrole norvègeOslo: Le chef de Statoil, Helge Lund, a démissionné mercredi pour prendre la tête du britannique BG, après avoir présidé à une croissance formidable du géant norvégien des hydrocarbures, dont la capitalisation a presque triplé sous son égide.
M. Lund, qui dirigeait Statoil depuis 10 ans, quitte son poste de directeur général avec effet immédiat, a annoncé Statoil dans un communiqué.


Il sera temporairement remplacé par Eldar Saetre, directeur financier jusqu'en 2010 puis vice-président de la division marketing, traitement et énergies renouvelables.


"J'aurais pu continuer un moment mais il y a un temps pour tout", a déclaré M. Lund.


"C'est important de se renouveler, tant pour Statoil que pour moi. Je suis arrivé à la conclusion que l'heure était venue pour moi de changer", a ajouté le dirigeant, qui aura 52 ans jeudi.


Sous son impulsion, Statoil, poids lourd de l'économie norvégienne, a énormément grossi. Le groupe, détenu à 67% par l'État norvégien, pesait un peu plus de 500 milliards de couronnes (60 milliards d'euros) mardi à la clôture contre 189 milliards au moment de l'entrée en fonctions de M. Lund.


Dans les premiers échanges, l'action abandonnait 2,54% à la Bourse d'Oslo, plombée par l'annonce de la démission mais aussi par la baisse du cours du baril, sur un marché étale.


Ces dernières années, Statoil a avalé la division hydrocarbures de son compatriote Norsk Hydro, s'est séparée de ses stations-service, s'est aventurée davantage dans les contrées arctiques et s'est internationalisée avec d'importants projets en Afrique (Angola, Tanzanie...), au Brésil ou encore dans les hydrocarbures non-conventionnels en Amérique du Nord.


M. Lund a également été unanimement salué en Norvège pour la façon humaine dont il a géré les suites de l'attaque du complexe gazier algérien d'In Amenas par des islamistes en janvier 2013. Au total, 40 employés, dont cinq Norvégiens travaillant pour Statoil, avaient été tués.


"Le bilan de Helge est parlant. Il a bâti un portefeuille de classe mondiale dans l'exploration et la production et la compagnie fait maintenant l'admiration générale pour son expertise technique, ses performances financières et sa solide culture de création de valeur", a commenté Andrew Gould, le président du conseil d'administration de BG, dans un communiqué distinct.


Le ministre norvégien du Pétrole et de l'Énergie, Tord Lien, a aussi rendu un hommage appuyé à M. Lund.


"Pendant ses 10 ans comme chef, Helge Lund a dirigé Statoil d'une manière exemplaire", a-t-il estimé. "Sous sa direction, l'entreprise s'est renforcée à la fois en Norvège et à l'international, et elle a dégagé une rentabilité parmi les meilleures du secteur".






Commenter Statoil: le directeur général démissionne et passe chez BG



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière norvégienne Statoil

    Equinor (ex-Statoil) porté au 2T par la remontée du pétrole et les USA

    jeudi 26 juillet 2018

    Oslo: Le géant pétrolier norvégien Equinor, anciennement Statoil, a publié jeudi des résultats trimestriels globalement en hausse grâce à la remontée des cours et à une augmentation de sa production aux États-Unis.


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Statoil

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite