Menu
A+ A A-

Statoil: le directeur général démissionne et passe chez BG

prix du petrole norvègeOslo: Le chef de Statoil, Helge Lund, a démissionné mercredi pour prendre la tête du britannique BG, après avoir présidé à une croissance formidable du géant norvégien des hydrocarbures, dont la capitalisation a presque triplé sous son égide.
M. Lund, qui dirigeait Statoil depuis 10 ans, quitte son poste de directeur général avec effet immédiat, a annoncé Statoil dans un communiqué.


Il sera temporairement remplacé par Eldar Saetre, directeur financier jusqu'en 2010 puis vice-président de la division marketing, traitement et énergies renouvelables.


"J'aurais pu continuer un moment mais il y a un temps pour tout", a déclaré M. Lund.


"C'est important de se renouveler, tant pour Statoil que pour moi. Je suis arrivé à la conclusion que l'heure était venue pour moi de changer", a ajouté le dirigeant, qui aura 52 ans jeudi.


Sous son impulsion, Statoil, poids lourd de l'économie norvégienne, a énormément grossi. Le groupe, détenu à 67% par l'État norvégien, pesait un peu plus de 500 milliards de couronnes (60 milliards d'euros) mardi à la clôture contre 189 milliards au moment de l'entrée en fonctions de M. Lund.


Dans les premiers échanges, l'action abandonnait 2,54% à la Bourse d'Oslo, plombée par l'annonce de la démission mais aussi par la baisse du cours du baril, sur un marché étale.


Ces dernières années, Statoil a avalé la division hydrocarbures de son compatriote Norsk Hydro, s'est séparée de ses stations-service, s'est aventurée davantage dans les contrées arctiques et s'est internationalisée avec d'importants projets en Afrique (Angola, Tanzanie...), au Brésil ou encore dans les hydrocarbures non-conventionnels en Amérique du Nord.


M. Lund a également été unanimement salué en Norvège pour la façon humaine dont il a géré les suites de l'attaque du complexe gazier algérien d'In Amenas par des islamistes en janvier 2013. Au total, 40 employés, dont cinq Norvégiens travaillant pour Statoil, avaient été tués.


"Le bilan de Helge est parlant. Il a bâti un portefeuille de classe mondiale dans l'exploration et la production et la compagnie fait maintenant l'admiration générale pour son expertise technique, ses performances financières et sa solide culture de création de valeur", a commenté Andrew Gould, le président du conseil d'administration de BG, dans un communiqué distinct.


Le ministre norvégien du Pétrole et de l'Énergie, Tord Lien, a aussi rendu un hommage appuyé à M. Lund.


"Pendant ses 10 ans comme chef, Helge Lund a dirigé Statoil d'une manière exemplaire", a-t-il estimé. "Sous sa direction, l'entreprise s'est renforcée à la fois en Norvège et à l'international, et elle a dégagé une rentabilité parmi les meilleures du secteur".






Commenter Statoil: le directeur général démissionne et passe chez BG



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière norvégienne Statoil

    Equinor (ex-Statoil) porté au 2T par la remontée du pétrole et les USA

    jeudi 26 juillet 2018

    Oslo: Le géant pétrolier norvégien Equinor, anciennement Statoil, a publié jeudi des résultats trimestriels globalement en hausse grâce à la remontée des cours et à une augmentation de sa production aux États-Unis.


    -Voir les actualités de la compagnie pétrolière Statoil

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite