Un pétrolier touché par de multiples projectiles au large du Qatar
Dubaï (Emirats arabes unis): Un pétrolier naviguant au large du Qatar a signalé avoir été touché "par de multiples projectiles" et fait état d'un nombre indéterminé de victimes, a rapporté mercredi soir l'agence de sécurité maritime britannique UKMTO.L'incident s'est produit à 51 milles nautiques (94 kilomètres) au large des côtes de ce petit État du Golfe, a précisé l'agence, et à quelque 500 km du détroit d'Ormuz où les navires sont régulièrement attaqués.
Cette voie maritime, par laquelle transitait avant la guerre un cinquième des hydrocarbures mondiaux, est au coeur du conflit au Moyen-Orient, déclenché fin février par des frappes des États-Unis et d'Israël contre Téhéran.
Depuis, l'Iran revendique le contrôle de ce passage stratégique et y entrave la circulation maritime en ciblant les bateaux s'y aventurant sans son autorisation.
Washington impose en retour un blocus naval aux ports iraniens, et escortent des pétroliers, de plus en plus nombreux à franchir le détroit, tandis que les négociations pour sortir de la guerre sont toujours dans l'impasse.










