Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe après les sanctions supplémentaire de l'UE sur la "flotte fantôme" russe

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les sanctions supplémentaires décidées par l'Union européenne contre la "flotte fantôme" russe, ce qui pourrait avoir un impact sur les exportations pétrolières du Kremlin.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 1,84% à 73,52 dollars.

Le cours de son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, a pris 2,43%, à 70.29 dollars.

"Le marché a pris note de la décision de l'Union européenne d'ajouter des sanctions supplémentaires qui pourraient réduire les livraisons de pétrole de la Russie", a commenté pour l'AFP John Kilduff, analyste d'Again Capital.

Les pays membres de l'UE se sont mis d'accord mercredi pour sanctionner environ 50 navires supplémentaires de la "flotte fantôme", qui permet à la Russie d'exporter son pétrole en contournant les restrictions occidentales.

Composée d'environ 600 navires, la "flotte fantôme" russe transporte près de 1,7 million de barils de pétrole par jour, estimait Londres en juillet.

Cette mesure a été annoncée officiellement dans le cadre du 15e paquet de sanctions de l'UE visant les intérêts russes depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022 et sera entérinée lundi par les Vingt-Sept.

Les soutiens internationaux de l'Ukraine ont cherché à limiter les fonds qui alimentent la maChine de guerre du Kremlin en imposant un plafonnement des prix et des restrictions sur les exportations pétrolières de la Russie.


"Le fait de fermer les yeux sur les flux de pétrole de la Russie et de l'Iran" a "permis de maintenir les prix (du pétrole) à un niveau relativement bas et de les empêcher d'augmenter", a soutenu M. Kilduff.

"Si (l'UE) décide de sévir contre tout cela, (...) cela soutiendra les prix et les poussera à la hausse", a-t-il ajouté.

Parallèlement, le facteur haussier est aussi lié aux "sanctions plus sévères contre le commerce du pétrole russe qu'envisagerait l'administration Biden" avant son départ, rapportent Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen, analystes chez DNB, citant des informations de Bloomberg.

Les cours de l'or noir sont également attisés par l'incertitude en Syrie, depuis la chute de Bachar al-Assad.

La Syrie n'est pas un pays stratégique dans la production de pétrole, mais les inconnues sur "l'avenir du pays et de l'ensemble de la région suscitent des inquiétudes sur l'approvisionnement de brut", a relevé Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe après les sanctions supplémentaire de l'UE sur la "flotte fantôme" russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    jeudi 12 décembre 2024 à 16:45

    Le pétrole plombé par la perspective d'une production excess…

    Londres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite