Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplémentaires contre la Russie
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, prenait 1,01% à 72,92 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, gagnait 1,04%, à 69,30 dollars.
🇷🇺 La Russie est le deuxième producteur mondial de pétrole, et utilise actuellement sa "flotte fantôme" afin d'exporter son pétrole en contournant les restrictions occidentales imposées depuis l'invasion de l'Ukraine.
La fin proche de son mandat "donne au président Biden la liberté d'être plus sévère" car si les restrictions s'avèrent efficaces, "son gouvernement n'aura pas à faire face aux conséquences d'une hausse des prix", affirme M. Evans, bien que ces sanctions soient "difficiles à faire respecter".
Composée d'environ 600 navires, la "flotte fantôme" russe transporte près de 1,7 million de barils de pétrole par jour, estimait Londres en juillet.
🇸🇾 Les cours de l'or noir sont également attisés par l'incertitude en Syrie, depuis la chute de Bachar al-Assad. La Syrie n'est pas un pays stratégique dans la production de pétrole mais les inconnues sur "l'avenir du pays et de l'ensemble de la région suscitent des inquiétudes sur l'approvisionnement de brut", rappelle Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Le marché attend le rapport mensuel de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) sur la production ce mercredi et celui de l'Agence internationale de l'énergie jeudi.
Giovanni Staunovo, analyste chez UBS, rappelle que "le consensus s'attend à une offre de pétrole fortement excédentaire en 2025", mais selon les prévisions d'UBS, le pétrole brut devrait bénéficier de l'extension récente des coupes de l'OPEP+ et être "presque à l'équilibre" sur le marché.
(c) AFP