Menu
A+ A A-

Le pétrole en hausse aidé par la relance en Chine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent lundi, poussés par des signes de reprise de l'économie chinoise et dans l'attente de la réunion de l'Opep+, qui débutera jeudi et déterminera la stratégie de production du cartel.
Vers 10H05 GMT (11H05 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 1,17% à 72,68 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, gagnait 1,15%, à 68,78 dollars.

🇨🇳 La hausse pour le deuxième mois consécutif de l'activité manufacturière en Chine est un "signe timide de reprise économique après l'annonce d'une série de mesures de relance à la fin du mois de septembre" dans le pays, ont expliqué Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen, analystes chez DNB.

L'activité manufacturière en Chine a poursuivi sa trajectoire ascendante en novembre, selon un indice indépendant publié lundi. La Chine est le premier importateur de pétrole mondial et le prix de l'or noir dépend fortement de la santé économique du géant asiatique.

🛢️ Le facteur déterminant de la semaine reste la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) décalée à jeudi. Le cartel doit décider de prolonger ou non l'actuel accord de production, alors que le report de la réunion, d'abord prévue dimanche, semble être lié à des divergences internes sur la stratégie à adopter.

Les marchés s'attendent à ce que l'OPEP+ prolonge ses coupes de production actuelles, "mais si elle décide d'augmenter son offre, nous pourrions assister à une chute brutale des prix", prévient Stephen Innes, analyste chez SPI Asset Management.

La décision sera influencée "par la présidence à venir de Donald Trump aux États-Unis", estiment les analystes d'Energi Danmark.


🇺🇸 Le républicain, fervent défenseur des énergies fossiles, a annoncé qu'il mettrait en place une politique accommodante pour les producteurs de pétrole, mais les effets du second mandat de Donald Trump sur l'or noir restent difficiles à lire à cause "des changements potentiellement profonds sur la scène géopolitique", affirme Tamas Varga, analyste chez PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse aidé par la relance en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite