Menu
A+ A A-

Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks américains, le gaz remonte

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les prix du gaz remontaient en Europe.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet cédait 0,57% à 83,23 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 0,58% à 79,34 dollars.

Les deux références mondiales du brut sont en baisse "en raison des statistiques pétrolières américaines baissières", notent les analystes de DNB.

🛢️ La fédération des professionnels du secteur, l'API, a estimé mardi que les stocks de brut avaient grimpé d'environ 2,5 millions de barils pour la semaine achevée le 17 mai, et ceux d'essence de 2,1 millions.

Pour DNB, Ces "chiffres sont baissiers, avec des augmentations (des réserves) tant pour le brut que pour l'essence".

Les analystes tablent quant à eux sur une baisse des stocks de brut comme d'essence.

Les investisseurs attendent désormais la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur l'état des stocks de pétrole.


🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne s'échangeait à 33,00 euros le mégawattheure (MWh), peu après avoir touché 33,94 euros, un plus haut en un mois.

"Au cours des dernières semaines, les niveaux de stockage en Europe (ont) perdu l'avance confortable qu'ils avaient par rapport à l'année précédente", commente Barbara Lambrecht, analyste chez Commerzbank.

Ils sont désormais "presque à égalité avec les niveaux de l'année précédente" à la même période, précise-t-elle.

Les réserves de gaz sont en effet remplies à environ 67% en moyenne dans les pays de l'Union européenne, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI).

Dans ce contexte, plusieurs événements poussent les prix vers le haut.

"La Norvège a dû réduire considérablement ses livraisons en raison de travaux de maintenance" et "la Chine a importé beaucoup plus de GNL en avril que l'année précédente", mentionne notamment Mme Lambrecht.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks américains, le gaz remonte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 10 septembre 2024 à 13:05

    Le pétrole pénalisé par la morosité de l'économie chinoise

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mardi après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en...

    lundi 09 septembre 2024 à 21:35

    Rebond technique et météo aident le pétrole à se relever

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs lundi après un plus bas d'un an et demi pour le...

    lundi 09 septembre 2024 à 16:45

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur baisse, au plus …

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser, l'essence atteignant des niveaux plus vus depuis fin 2022. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 09 septembre 2024 à 13:15

    Le pétrole remonte face aux risque d'ouragans sur la côte du…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient lundi en raison d'une alerte aux ouragans menaçant la production américaine, le maintien des réductions...

    vendredi 06 septembre 2024 à 19:10

    Le pétrole au plus bas depuis un an et demi, l'Opep+ "n…

    Cours de clôture: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par des craintes sur économie mondiale...

    vendredi 06 septembre 2024 à 18:38

    Le pétrole au plus bas depuis près d'un an et demi malgré un…

    Londres: Le pétrole Brent a sombré vendredi à un plus bas depuis mars 2023, plombé par les craintes quant à l'économie mondiale et...

    vendredi 06 septembre 2024 à 11:14

    Le pétrole hésite malgré l'intervention de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones vendredi, malgré la décision de plusieurs pays de l'Opep+ de repousser de deux mois l'augmentation...

    jeudi 05 septembre 2024 à 21:45

    Malgré une décision volontariste de l'Opep+, le pétrole bais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore tassés jeudi, malgré le report, annoncé par l'alliance Opep+, de hausses de...

    jeudi 05 septembre 2024 à 20:20

    📊 Face à la chute des prix du pétrole, l'Opep+ reporte la ré…

    Vienne: Plusieurs pays producteurs de pétrole de l'Opep+, sous pression face à la récente chute des cours, ont décidé jeudi de poursuivre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 4 septembre 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a oscillé entre 70 et 80 dollars le baril pendant plus d'un mois, avant d'atteindre plus tôt dans la séance un niveau inédit de 69,19 dollars, son plus bas depuis décembre 2023.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite