🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d'essence augmente
Durant la semaine achevée le 17 mai, ces réserves commerciales ont augmenté de 1,8 million de barils, alors que les analystes attendaient, en moyenne, une baisse de 2 millions, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
L'EIA a procédé à un rattrapage statistique, qui a ajouté quelque 9,6 millions de barils aux volumes arrivés sur le marché américain pendant la semaine considérée.
De ce fait, la hausse des stocks de brut aux États-Unis est un trompe-l'oeil, car la semaine dernière le rythme de production des raffineries américaines a accéléré, à 91,7% des capacités, contre 90,4% pour la période précédente, au plus haut depuis quatre mois.
Par ailleurs, la quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de demande, s'est maintenue.
La demande d'essence, très suivie par les opérateurs, a même enfin redressé la tête. Après six semaines consécutives sous le seuil symbolique des 9 millions de barils par jour, elle a atteint 9,3 millions.
Autre développement allant dans le sens d'un raffermissement de la demande, les exportations de brut ont bondi de 14% sur une semaine.
Les stocks d'essence se sont contractés d'un million de barils, une baisse moins marquée que les 1,37 million de barils annoncés par les analystes.
La production américaine de brut est restée inchangée, à 13,1 millions de barils par jour.
La publication de l'EIA a permis aux cours de l'or noir de se redresser, malgré la hausse des stocks commerciaux.
Vers 14H55 GMT, après avoir abandonné jusqu'à 1,66%, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en juillet ne perdait plus que 0,76%, à 78,06 dollars.
(c) AFP