Menu
A+ A A-

ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites en France (CEO)

cours du petroleNew York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant la cession d'activités en France, un projet annoncé il y a deux semaines.
"Nous ne sommes pas pressés. Nous prenons notre temps pour nous assurer que nous trouvons le bon acheteur, avec une proposition ayant la bonne valorisation", a indiqué Darren Woods, interrogé lors d'une audioconférence avec des analystes, à l'occasion de la publication des résultats du premier trimestre.

ExxonMobil a fait part le 11 avril d'une réduction de ses activités à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) ainsi que d'un projet de vente, via sa filiale Esso France, de plusieurs sites à Rhône Energies.

Ce dernier est un consortium suisse composé du géant du négoce Trafigura et de l'exploitant américain de raffineries Entara, qui veut racheter une raffinerie à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), ainsi que des dépôts Esso à Toulouse (Haute-Garonne) et Villette-de-Vienne (Isère).

Ce qui a été décidé dernièrement en France "est le dernier exemple d'une tendance en cours depuis longtemps", a précisé M. Woods, expliquant qu'il s'agissait désormais, pour le groupe, de disposer "d'infrastructures intégrées produisant toute une gamme de produits".

Ces sites "intégrés" doivent, selon lui, être en mesure de "produire des produits pétroliers, mais aussi des produits chimiques, des lubrifiants et, en gros, toute une série de produits à haute valeur".

Ceci permet "de limiter les coûts d'approvisionnement pour que les marges augmentent", a ajouté M. Woods.

"Nous continuerons à optimiser et à améliorer ces raffineurs au mieux de nos possibilités", mais "nous nous sentons plutôt bien concernant notre position actuelle" au niveau du portefeuille, a-t-il relevé.


De son côté, la directrice financière Kathy Michaels a souligné que "l'environnement d'investissement en Europe [était] à coup sûr un peu plus difficile" depuis 2022.

Elle a mentionné des taxes supplémentaires prélevées sur le secteur énergétique, de nouvelles obligations en matière de publications, ainsi que des réglementations sur la réduction de l'empreinte carbone.

"Tout ceci fait de l'Europe une option d'investissement plus difficile", a-t-elle précisé. "C'est l'une des choses que nous regardons dans n'importe quel endroit du monde (...) lorsque nous envisageons de futurs investissements".

Entre janvier et mars, le groupe texan a engrangé un chiffre d'affaires de 83,08 milliards de dollars (-4% sur un an) et un bénéfice net de 8,22 milliards (-28,1%), qui est inférieur au consensus des analystes de Factset. Il a surtout été affecté par des marges réduites dans le raffinage et par une baisse des cours du gaz naturel.

(c) AFP


Commenter ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites en France (CEO)



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après la victoire de…

    mercredi 06 novembre 2024

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées par la victoire de Donald Trump, alors que les majors pétrolières ont bondi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite