Menu
A+ A A-

Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-end

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse les opérateurs à se couvrir avant de possibles développement géopolitique majeur au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a grignoté 0,55%, pour clôturer à 89,50 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui pris 0,33%, à 83,85 dollars.

Pour José Torres, d'Interactive Brokers, "la tension est un peu montée au Moyen-Orient" ces dernières heures, ce qui a soutenu l'or noir.

🇮🇱 Des missiles ont été tirés sur Israël depuis le sud du Liban dans la nuit de jeudi à vendredi, tandis que l'aviation militaire israélienne frappait des cibles appartenant au mouvement libanais pro-Iranien Hezbollah.

🇾🇪 Par ailleurs, les États-Unis ont indiqué vendredi avoir abattu deux drones dans des régions du Yémen contrôlées par les rebelles Houthis, qui avaient lancé un missile balistique antinavire dans le golfe d'Aden, sans faire de dégâts.

"Les gens sont toujours anxieux de ce qui pourrait se passer durant le week-end" sur le front géopolitique et se positionnent plutôt à la hausse, selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "car les nouvelles, quand il y en a, sont généralement mauvaises et susceptibles de faire monter les prix."

Pour autant, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a buté sur le seuil symbolique de 90 dollars, au-dessus duquel il n'a plus coté depuis une semaine, avant de se replier légèrement.


"Le marché reste cantonné dans une fourchette" assez resserrée, "plafonnée par la demande plus faible que prévu et limitée", à la baisse, "par l'inquiétude sur une éventuelle perturbation de l'offre au Moyen-Orient", détaille Andy Lipow.

"Le marché du pétrole est assez équilibré actuellement" entre offre et demande, a déclaré vendredi le PDG du pétrolier américain Chevron, Mike Wirth, lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats du groupe.

"La croissance économique mondiale reste correcte et si la demande ne progresse pas aussi fort que l'an dernier, elle continue à augmenter", a-t-il ajouté.

🇺🇸 Vendredi, le brut a aussi été soutenu par l'annonce d'une nouvelle baisse du nombre de puits en cours d'exploitation aux États-Unis. Il est inférieur de 14% au parc de l'an dernier à la même époque, selon des chiffres publiés par le groupe parapétrolier Baker Hughes.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-end



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 mai 2024 à 17:00

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole brut, mais la demande d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 22 mai 2024 à 12:20

    Le pétrole fond avec les premières données sur les stocks am…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi après de premières données faisant état d'une augmentation des stocks de pétrole aux États-Unis, quand les...

    mardi 21 mai 2024 à 22:21

    L'administration Biden va vendre des réserves d'essence: le …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole se sont repliés mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique tandis que l'administration américaine a...

    mardi 21 mai 2024 à 11:55

    Le pétrole glisse, ignorant le risque géopolitique au Moyen-…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique et se concentrant sur l'absence de ruptures d'approvisionnement, les...

    mardi 21 mai 2024 à 11:08

    Nouvelle plainte à Paris contre TotalEnergies

    Paris: Trois ONG et huit personnes issues du monde entier ont déposé plainte mardi à Paris contre le géant pétrolier français TotalEnergies...

    lundi 20 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole recule, la demande inquiète, pas l'offre

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, passant outre le décès accidentel du président iranien pour se concentrer davantage...

    lundi 20 mai 2024 à 12:25

    Le pétrole fléchit, les investisseurs scrutent le Moyen-Orie…

    Londres: Les prix du pétrole ont inversé leur tendance lundi, fléchissant légèrement, les investisseurs restant attentifs et prudents face aux développements au...

    samedi 18 mai 2024 à 15:00

    💶 Pétrole : maintien des financements, grâce aux rendements

    Analyse: Selon l’Agence internationale de l’énergie, les scénarios d’élimination du pétrole et du gaz (et la neutralité en émissions de carbone) requiert bien...

    vendredi 17 mai 2024 à 22:31

    Pétrole: les feux près des sables bitumineux du Canada font …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite