Analyse du marché pétrolier en septembre 2022 : impact sur les cours du mazout en Belgique
⤵ Analyse des fluctuations
Les variations du prix du mazout de chauffage en Belgique au cours du mois de septembre ont évoluées en dent de scie.Le mois s’est ouvert sur une baisse par rapport au 31 août mais a connu une légère hausse qui a atteint son pic le 07 septembre (1,32910€/litre).
Après cette date, le coût du mazout de chauffage a baissé de façon quasi constante jusqu’à atteindre son niveau le plus bas le 17 septembre (1,11800€/litre).
Ensuite, comme le montre le graphique ci-dessous, le coût est reparti à la hausse et se situait le 11 octobre, à un niveau plus élevé qu’à la fin du mois d’août.
Plusieurs facteurs extérieurs peuvent expliquer cette hausse:
🇧🇪 Évolution du prix du mazout : Septembre 2022
Tout comme les mois précédents, le prix du mazout de chauffage en Belgique a été influencé par les événements climatiques et géopolitiques qui font l’actualité.
D’une part, les inquiétudes liées à des pénuries et des difficultés pendant l’hiver semblent se confirmer. La plupart des États européens appellent ainsi les citoyens et les entreprises à s’impliquer dans la réduction de leur consommation énergétique pendant les mois à venir. Cela implique un changement des modes de consommation et une utilisation responsable des ressources disponibles.
D’autre part, les indicateurs qui impactent directement ou indirectement le cours du mazout de chauffage ne semblent pas se stabiliser. L’on observait par exemple une augmentation du prix du pétrole brut Brent à 93$ le 13 septembre. Augmentation ressentie sur le prix du mazout de chauffage autour de cette date.
La situation reste inquiétante car les perspectives d’amélioration restent limitées au moment où les États du G7 et l’Union Européenne envisagent un plafonnement du prix du pétrole russe et que la Russie en retour annonce suspendre ses livraisons de pétrole vers les pays qui adopteraient cette décision.
S’ajoute à cela une décision des pays de l’OPEP+ de réduire de deux millions de barils par jour, leur production de pétrole à partir du mois de novembre. Cette annonce, intervenue à la suite d’une réunion des membres de l’OPEP+ (conduits par la Russie) tenue le 5 octobre dernier à Vienne. Cette décision limiterait considérablement l’offre de pétrole brut au moment même où la demande devrait s’accroître. On peut donc s’attendre à une augmentation du cours du pétrole brut avec un effet ricochet sur le prix du mazout de chauffage qui est déjà très haut le 11 octobre.
⤵ Prévisions
Comme indiqué précédemment, les facteurs tels que les conditions climatiques et l’instabilité géopolitique depuis le début de la guerre en Ukraine, rendent difficile toute estimation fiable de l’évolution du cours du pétrole brut. L’offre, qui prévoit d’être limitée dans les mois à venir, ne devrait pas améliorer la situation.💲 Par ailleurs, la valeur de l’euro qui se trouve aujourd’hui bien en dessous de celle du dollar américain devrait amplifier les conséquences de l’inflation générale. Les actions des États peuvent également contribuer à améliorer ou à détériorer la situation.
Pour toutes ces raisons, le moins qu’on puisse dire c’est que les mois à venir promettent encore des variations du prix du mazout de chauffage en Belgique. Reste à savoir à quel point.
Un résumé des fluctuations observées en octobre reviendra sur les variations du prix du mazout de chauffage au cours du dit mois.