Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, le gaz en petite hausse malgré les interruptions de livraison

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole étaient une nouvelle fois lestés mercredi par l'inflation et les craintes de récession qui pourraient affecter la demande, quand le gaz naturel progressait de façon mesurée malgré l'interruption des livraisons de gaz russe.
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 3,44% à 95,49 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en septembre baissait quant à lui de 2,91%, à 88,97 dollars, glissant sous les 90 dollars le baril.

L'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en août, à 9,1% sur un an, a annoncé Eurostat mercredi, laissant craindre pour la vigueur de la demande en or noir.

La veille, "l'hypothèse d'un affaiblissement général de la demande avait également conduit à une nouvelle séance volatile pour le pétrole, qui a subi des pressions", a expliqué Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.

La chute des prix s'est accélérée avec "les craintes que la demande mondiale de pétrole ne soit frappée par le relèvement des taux des principales banques centrales pour lutter contre l'inflation et par le glissement des économies vers la récession", a souligné Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

Cette baisse intervient une semaine après que les cours du pétrole ont été secoués par les déclarations du ministre saoudien de l'Énergie Abdelaziz ben Salmane, laissant entendre que l'OPEP+, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, pourrait réduire sa production pour faire face à la volatilité.

Cette nouvelle avait dopé les cours pendant plusieurs séances.


"Tel un navire abandonné en mer, le marché pétrolier ne parvient pas à maintenir un cap stable", a résumé Stephen Brennock.

Le marché attend désormais la publication dans la journée de l'état des stocks américains de pétrole par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les analystes tablent sur une baisse de 950.000 barils des réserves commerciales de brut et d'un million de barils pour l'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Sur le marché du gaz naturel, le TTF néerlandais, référence du marché européen, évoluait à 272,700 euros le mégawattheure (MWh), en petite hausse, mais éloigné de son récent sommet depuis le début de la guerre en Ukraine, atteint la semaine passée.

Comme annoncé par le géant russe Gazprom, le flux de gaz russe est effectivement tombé à zéro via Nord Stream 1 aux premières heures de la matinée mercredi. L'interruption doit durer trois jours.

L'Europe est toutefois parvenue à remplir ses réserves de gaz plus rapidement que prévu, laissant un peu de répit aux prix.

"Les niveaux de stockage globaux de l'Europe sont satisfaisants, atteignant une moyenne de 80% de remplissage, ce qui était l'objectif du 1er novembre", note Wei Xiong, de Rystad Energy.

L'analyste relève qu'à la même époque l'année dernière, les réserves de gaz européens n'étaient remplies qu'à 66%, alors que le coût était nettement inférieur.

"Le risque pour l'approvisionnement hivernal de l'Europe demeure toutefois", nuance l'analyste, étant donné les faibles livraisons en provenance de Russie, et le Vieux Continent pourrait être confronté "à la concurrence des importateurs asiatiques à l'approche de l'hiver".

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, le gaz en petite hausse malgré les interruptions de livraison



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 08 octobre 2024 à 17:10

    Le pétrole en forte baisse à cause d'inquiétudes sur l'écono…

    New York: Les cours du pétrole ont chuté de 5% mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et la perspective...

    mardi 08 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole en baisse à cause d'inquiètudes sur l'économie ch…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mardi, plombés par des annonces économiques décevantes de Pékin et à cause de craintes sur l'approvisionnement...

    lundi 07 octobre 2024 à 23:10

    Le pétrole Brent clôture au-delà de 80 dollars, première dep…

    New York: Le cours du baril de Brent, référence mondiale du pétrole, a clôturé lundi au-dessus de 80 dollars, une première depuis...

    lundi 07 octobre 2024 à 16:10

    Chevron cède des actifs au Canada pour 6,5 milliards de doll…

    New York: Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est...

    lundi 07 octobre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants continuent d'augmenter

    Carburants: Au cours de la première semaine d'octobre, les prix des carburants ont poursuivi leur hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 07 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole Brent proche de 80 dollars, poussé par les tensio…

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par les tensions au Moyen-Orient, un an exactement après l'attaque du mouvement islamiste palestinien...

    samedi 05 octobre 2024 à 11:30

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril …

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du...

    vendredi 04 octobre 2024 à 21:35

    Le pétrole continue à monter, les opérateurs se préparent à …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une quatrième séance de hausse d'affilée vendredi, les opérateurs prenant leurs précautions avant...

    vendredi 04 octobre 2024 à 12:30

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes d…

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite