Menu
A+ A A-

Chevron et Toyota, partenaires pour développer la technologie de l'hydrogène

Pétrolière ChevronNew York: Le groupe pétrolier Chevron et le constructeur automobile Toyota ont annoncé mercredi une première étape vers une alliance stratégique pour commercialiser de l'hydrogène, considéré comme un carburant moins polluant pour le transport.
L'alliance, centrée sur les États-Unis, devrait se concentrer sur trois domaines en particulier.

Les groupes vont collaborer sur les politiques publiques pour promouvoir les infrastructures d'hydrogène. Ils vont évaluer le marché des véhicules électriques à pile à combustible et l'approvisionnement en hydrogène nécessaire. Enfin, ils vont explorer les possibilités de recherche et de développement pour l'utilisation de l'hydrogène dans les transports et le stockage.

L'alliance vise "à faire progresser une économie mondiale de l'hydrogène fonctionnelle et prospère", ont déclaré les entreprises dans un communiqué de presse conjoint publié la veille du sommet virtuel climat organisé à l'initiative du président américaine Joe Biden.

Le protocole d'accord annoncé mercredi n'est pas contraignant, mais "trace la voie vers une alliance stratégique formalisée d'ici le début du troisième trimestre 2021", a indiqué un porte-parole de Chevron dans un courriel.

Au salon de l'automobile de Shanghai cette semaine, Toyota a dévoilé des plans pour sa première gamme mondiale de véhicules électriques à batterie, y compris un SUV qui devrait mis en vente dans un peu plus d'un an.

Chevron a fait face à la pression des écologistes pour respecter les engagements des géants pétroliers européens tels que Royal Dutch Shell et Total, qui se sont fixés des objectifs pour atteindre des émissions de carbone nettes nulles. Le groupe n'a toutefois pas l'intention de fermer ses stations-service.


"Les carburants ont évolué et continueront de changer au fil du temps et l'offre d'hydrogène sur les sites de vente au détail est un prolongement de ce changement", a déclaré un porte-parole de Chevron.

"Nous prévoyons que l'essence et le diesel continueront d'être des offres importantes dont les consommateurs auront besoin", a poursuivi le porte-parole.

"Nous restons engagés envers les enseignes Chevron et Texaco et continuerons à fournir de l'essence et d'autres carburants à notre fidèle clientèle", a-t-il indiqué.

Lors de son assemblée annuelle des actionnaires en mai, Chevron va se battre contre un certain nombre de propositions d'actionnaires qui exigent des actions précises sur le changement climatique.

(c) AFP

Commenter Chevron et Toyota, partenaires pour développer la technologie de l'hydrogène



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après la victoire de…

    mercredi 06 novembre 2024

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées par la victoire de Donald Trump, alors que les majors pétrolières ont bondi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite