Menu
A+ A A-

Etape symbolique, les Etats-Unis exportent plus de pétrole qu'ils n'en importent

prix du petrole New YorkNew York: Les Etats-Unis ont, pour la première fois depuis plusieurs décennies, exporté la semaine dernière plus de produits pétroliers qu'ils n'en ont importé, confortant ainsi leur influence grandissante sur le marché mondial.
Ce renversement, dont a fait état l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) dans un rapport hebdomadaire diffusé jeudi, marque aussi une avancée vers "la domination" énergétique prônée par Donald Trump.

Les États-Unis tentent depuis le choc pétrolier de 1973 de réduire leur dépendance aux importations de pétrole étranger, interdisant par exemple en 1975 d'exporter du brut américain.

Mais c'est le boom du pétrole de schiste qui a changé la donne.

Le pays profite en effet allègrement depuis les années 2000 des nouvelles techniques de fracturation hydraulique et de forage horizontal pour exploiter de nouveaux bassins, et les puits se sont multipliés au Texas, au Nouveau Mexique, dans le Dakota du Nord ou en Pennsylvanie.

Le pays extrait désormais en moyenne 11,7 millions de barils par jour (mbj).

Les États-Unis rivalisent ainsi aisément avec la Russie, qui selon l'Agence internationale de l'Energie a produit 11,4 mbj en octobre, et l'Arabie saoudite, qui en a extrait 10,75 mbj.

Raffineries performantes


Selon le rapport de l'EIA diffusé jeudi, les exportations de brut ont grimpé lors de la semaine se terminant le 30 novembre à 3,2 millions de barils par jour et celles de produits raffinés à 5,85 mbj.

Dans le même temps, les importations de brut ont reculé à 7,22 mbj et celles de produits raffinés de 1,62 mbj.

C'est la première fois depuis que l'agence publie des données officielles sur le sujet, soit 1973, que les exportations de produits pétroliers américains dépassent les importations.

Selon plusieurs analystes interrogés par l'AFP, ces statistiques, très mouvantes d'une semaine à l'autre, ne devraient pas à court terme reproduire régulièrement le même schéma.

Mais la tendance est là.

"Entre la hausse continue de la production américaine de brut et celle des exportations de produits raffinés, on savait que ça allait finir par arriver", remarque Kyle Cooper du cabinet IAF Advisors.

Au-delà de l'exploitation grandissante du pétrole de schiste, les entreprises américaines ont en effet développé un réseau de raffineries particulièrement efficaces.

"Elles continuent de fonctionner à un rythme extrêmement élevé grâce aux milliards de dollars investis il y a plusieurs années dans des unités spécialisées très performantes", remarque M. Cooper.

Parallèlement, elles profitent d'un prix du baril, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. aux États-Unis, généralement plus bas que le prix du Brent, la référence sur le marché mondial.

Et leurs coûts opérationnels sont moins élevés que d'autres raffineries dans le monde grâce aux bas tarifs de l'électricité et du gaz naturel.

"Les marges des raffineries américaines sont tout simplement meilleures que celles des autres raffineries sur le marché mondial", estime M. Cooper.

De quoi ravir le président Trump, qui avait assuré en 2017 vouloir non seulement atteindre l'indépendance énergétique mais aboutir à la "domination américaine en matière d'énergie".

Exportateur de gaz


Grâce à l'exploitation massive du gaz de schiste, Washington est déjà redevenu en 2017 un exportateur net de gaz naturel pour la première fois en 60 ans.

L'afflux de brut américain sur le marché mondial rend en tout cas la situation plus compliquée pour les autres géants de l'or noir, qui tentent eux de contenir l'offre de brut disponible sur le marché mondial pour enrayer la récente chute des cours.

Réunis à Vienne jeudi et vendredi, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, Ryad et Moscou en tête, tentent en effet de se mettre d'accord pour abaisser leurs extractions.

Mais à l'issue d'une journée de discussions, les membres du cartel peinaient jeudi à trouver un compromis sur les modalités d'une telle baisse.

Le président américain avait exhorté mercredi, dans un tweet, l'OPEP à "maintenir sa production en l'état" afin de ne pas mécontenter les consommateurs.

Washington "n'est pas en position de nous dire ce que nous devons faire", a rétorqué jeudi le ministre saoudien de l'Energie, Khaled al-Faleh.


(c) AFP

Commenter Etape symbolique, les Etats-Unis exportent plus de pétrole qu'ils n'en importent



    Communauté prix du baril


    Le pétrole aux Etats-Unis

    Voir toutes les nouvelles du pétrole aux Etats-Unis

    jeudi 04 septembre 2025

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une hausse inattendue la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par...

    jeudi 04 septembre 2025

    🇷🇺 Trump "très mécontent" des achats de pétrole ru…

    Paris: Donald Trump est "très mécontent" des achats de pétrole russe par des pays de l'UE, a affirmé Volodymyr Zelensky à la...

    mercredi 09 avril 2025

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite