Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, profitant d'une chute des stocks américains de brut

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mercredi dans le sillage d'une chute des stocks de brut américains, alors que le marché évaluait les risques liés au passage prochain d'un ouragan sur les côtes de l'est des Etats-Unis.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a clôturé à 79,74 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 68 cents par rapport à la clôture de mardi.

Le cours a brièvement passé le cap des 80 dollars pour la première fois depuis mai.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'octobre a pris 1,12 dollar à 70,37 dollars.

Les stocks de pétrole brut aux États-Unis ont plongé de 5,3 millions de barils la semaine dernière, selon un rapport publié mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

Les raffineries ont de leur côté augmenté leur cadence, à 97,6% de leurs capacités contre 96,6% une semaine auparavant.

"L'activité des raffineries est incroyable, elle est au niveau de cet été alors qu'une partie d'entre elles devraient être déjà en maintenance", a commenté John Kilduff d'Again Capital pour justifier la progression des prix. Cette cadence implique en effet une forte demande en brut.

Les exportations ont de leur côté culminé à 1,83 million de barils par jour (mbj) tandis que les importations ont baissé, à 7,59 mbj.

Sur le plan météo, la saison des tempêtes tropicales profitait un peu aux prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., même si les analystes étaient partagés sur les effets potentiels de l'ouragan Florence, qui s'approche des côtes américaines.

"Il n'y a pas vraiment d'infrastructure de production dans la zone où l'ouragan devrait passer. On peut en revanche s'attendre à des perturbations dans les réseaux électriques et sur la demande" en raison des inondations qui suivront, a affirmé M. Kilduff.

Ces inondations "pourraient perturber fortement la demande, elles pourraient aussi endommager certaines infrastructures, à l'image de l'oléoduc Colonial, qui fait transiter plus d'un million de barils d'essence par jour entre Texas, Lousiane, et côte Est", a commenté Phil Flynn de Price Futures Group.

Conséquence de ces inquiétudes, la hausse des cours de l'essence a participé, comme la veille, à la progression des cours du brut.

Le marché a en revanche accordé peu d'attention à l'annonce d'une hausse de la production de brut de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) malgré un fort déclin des extractions de l'Iran, soumis à des sanctions commerciales.

Les membres du cartel ont pompé 32,565 millions de barils par jour (mbj) au mois d'août, soit une augmentation de 278.000 barils par jour par rapport à juillet, selon des sources secondaires.

Les marchés restaient toutefois en alerte sur la situation en Libye après une attaque de l'organisation Etat islamique (EI) lundi contre le siège de la Compagnie nationale de pétrole (NOC).

"Le risque géopolitique persiste et l'Etat islamique a réitéré son intention de cibler spécifiquement les infrastructures pétrolières. Dans le passé, les attaques contre des sites pétroliers et des terminaux d'exportations ont perturbé temporairement l'expédition de millions de barils", a commenté Schneider Electric.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, profitant d'une chute des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite