Menu
A+ A A-

Pétrole: Total va racheter Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars

prix du petrole ParisParis: Total va racheter la société d'exploration-production pétrolière danoise Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars, une opération majeure qui va lui permettre de se renforcer en mer du Nord.
"L'intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark", a souligné Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total, dans un communiqué publié lundi matin.

Le groupe français, déjà présent dans la région depuis les années 60, va en effet y devenir le deuxième opérateur derrière le norvégien Statoil avec plus de 500.000 barils de pétrole par jour.

La mer du Nord représente 80% des activités de Maersk Oil, qui dispose d'une solide compétence technique dans cette zone. Ses autres activités internationales (Golfe du Mexique aux Etats-Unis, Algérie, Afrique de l'Est, Kazakhstan, Angola) sont aussi jugées très complémentaires par Total.

Le rachat, en actions et en dette, se fera auprès du groupe danois A.P. Møller-Mærsk, qui cherche à se recentrer sur le transport et la logistique en se débarrassant de ses actifs dans l'énergie. Les conseils d'administration des deux entreprises ont approuvé l'opération.

Dans le détail, Total apportera 4,95 milliards de dollars de ses propres actions à A.P. Møller-Mærsk et reprendra à son compte 2,5 milliards de dollars de dette de Maersk Oil, soit un transaction à 7,45 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros).

A.P. Møller-Mærsk recevra ainsi des actions représentant environ 3,75% du capital de Total, qui a par ailleurs proposé un siège à son conseil d'administration à la holding qui contrôle la société danoise.

La présidente d'A.P. Moller-Maersk a parlé d'une décision "difficile" à prendre, mais "juste". "A.P. Moller-Mærsk a trouvé un propriétaire dévoué de l'industrie avec un intérêt sincère de développer et d'investir dans les actifs et les capacités créées dans le cadre de Maersk Oil, tout en préservant le patrimoine de la principale compagnie pétrolière du Danemark", a réagi Mme Ane Maersk Mc-Kinney Uggla, dans un communiqué.

La finalisation est attendue au premier trimestre 2018.

Total en espère des synergies supérieures à 400 millions de dollars par an avec un effet positif immédiat sur le résultat net par action et le cash flow (flux de trésorerie) par action.

La Bourse de Paris a réagi avec prudence dans un premier temps: l'action Total perdait 0,63% à 42,38euros lundi matin vers 08H50 GMT, dans un marché en recul de 0,54%. A la Bourse de Copenhague, l'action Maersk prenait près de 4%.

C'est en pleine déprime des cours du pétrole, qui stagnent autour de 50 dollars le baril, que Total s'est lancé dans sa plus grosse acquisition depuis l'absorption d'Elf au début des années 2000.

Le groupe a adopté un programme d'économies pour faire face à cette faiblesse des cours qui dure depuis trois ans, mais avait prévenu récemment qu'il était prêt à des acquisitions.

"Je suis convaincu que la bonne stratégie d'un groupe pétrolier est d'être contracyclique", a expliqué Patrick Pouyanné à des journalistes lors d'une conférence téléphonique. Il s'agit de lancer des projets et d'acheter des actifs quand leurs prix sont bas afin d'en profiter ensuite lorsque les cours remontent.

Pour Total, bien implanté au Moyen-Orient et en Afrique, c'est aussi une façon de limiter les risques après d'autres opérations plus osées, comme l'accord gazier signé avec l'Iran début juillet.

"C'est une acquisition qui nous permet de rééquilibrer le risque géopolitique de notre portefeuille", a souligné Patrick Pouyanné.

Total a désormais l'intention de faire du Danemark l'un de ses deux grands centres (avec Aberdeen en Ecosse) pour superviser son activité d'exploration-production en mer du Nord.

En terme d'intégration des équipes, Total veut s'inspirer de ce qui avait été réalisé dans les activités de raffinage-chimie avec l'absorption de PetroFina en Belgique à la fin des années 1990.

(c) AFP

Commenter Pétrole: Total va racheter Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies cède sa participation dans les champs gaziers de West of Sh…

    jeudi 27 juin 2024

    Paris: TotalEnergies va céder sa participation dans les champs gaziers de West of Shetland, en Ecosse, au groupe britannique Prax, a annoncé la multinationale jeudi par communiqué, sans dévoiler de détails financiers.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite