Menu
A+ A A-

Le pétrole recule un peu sur un marché calme

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, les investisseurs ne prenant guère de risques en l'absence d'actualité notable sur l'or noir.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 34 cents à 47,70 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de huit cents à 50,56 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"C'était une journée tranquille", a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group. "Il y a toujours beaucoup d'incertitudes et c'est pourquoi le marché ne bouge pas beaucoup."

"On devrait rester dans cette fourchette étroite d'ici la réunion technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ce week-end", a-t-il ajouté.

Les investisseurs espèrent pouvoir tirer de cette réunion de nouveaux éléments sur la bonne mise en oeuvre et l'avenir des accords de baisses de l'offre appliqués depuis janvier par les membres du cartel ainsi que d'autres pays comme la Russie.

Après avoir largement été soutenu en début d'année par le lancement de ces pactes, le marché a dégringolé début mars, face aux incertitudes sur leurs effets quant à une réduction de l'offre mondiale, d'autant que les accords ne courent pour l'heure que jusqu'à la mi-2017.

Les USA restent surveillés


"Des sources proches de l'OPEP ont révélé que l'Arabie Saoudite comptait garder une production stable, à 10 millions de barils par jour, pour les prochains mois", ont rapporté les analystes de PVM.

Ces rumeurs sont à double tranchant car elle laissent à la fois entendre que l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, ne va pas faire rebondir son activité mais qu'elle n'apparaît pas prête à assumer à elle seule les baisses de production auxquelles elle semble déjà prendre une large part.

Parmi les autres éléments défavorables, "les efforts de l'OPEP pourraient être un peu gâchés par la volonté de faire accélérer la production en Libye", a avancé dans une note Tim Evans, de Citi.

Aux dernières nouvelles jeudi, les troupes de Khalifa Haftar, l'homme fort des autorités de l'est de la Libye, ont repris deux ports essentiels pour l'exportation de pétrole de ce pays victime d'une guerre civile.

Reste que la production libyenne "est toujours largement dépendante de la situation de sécurité comme en témoigne la fermeture plus tôt ce mois-ci de ces terminaux, Ras Lanouf et d'al-Sedra", alors capturés par d'autres groupes armés, a minimisé M. Evans.

Comme autre facteur de timidité sur les marchés, les analystes citaient la prudence générale des investisseurs aux Etats-Unis quant aux perspectives de la présidence de Donald Trump, au moment où doit être votée une loi sur la réforme du système de santé.

De façon plus spécifique au pétrole, les investisseurs subissent aussi le coup de l'annonce la veille d'une nouvelle hausse des réserves américaines de brut, qui évoluent à des niveaux sans précédent au moment où les compagnies locales semblent profiter des accords de l'OPEP pour faire repartir leur propre production.

C'est aussi cette hausse persistante de la production américaine, maintenant bien installée à plus de neuf millions de barils par jour (bj), qui a joué dans la chute des cours début mars.

Toutefois, "après une récente dégringolade, on commence à atteindre des limites", a conclu Matt Smith, de ClipperData, estimant que les cours avaient retrouvé des seuils susceptibles d'encourager des investisseurs à l'achat.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule un peu sur un marché calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 23 avril 2025 à 20:55

    Le pétrole recule, miné par des informations de presse sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, qui évoluaient dans le vert en début de séance mercredi, ont finalement terminé en berne...

    mercredi 23 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins marquée qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 23 avril 2025 à 11:35

    Le pétrole grimpe avec un discours de Trump adouci sur les d…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, portés par l'espoir d'une diminution des droits de douane américains contre la Chine...

    mardi 22 avril 2025 à 21:11

    Le pétrole avance à la faveur d'un rebond technique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une...

    mardi 22 avril 2025 à 12:25

    Rebond technique du pétrole, guidé par le marché

    Londres: Les cours du pétrole montent mardi dans ce qui s'apparente à un rebond technique porté par la hausse d'autres actifs, comme...

    lundi 21 avril 2025 à 21:20

    Le pétrole chute: craintes sur la demande, pourparlers sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse lundi face à la perspective d'une demande mondiale en berne...

    lundi 21 avril 2025 à 17:50

    Voitures électriques et hybrides: le pétrolier Aramco s'asso…

    Shanghai: Le titan pétrolier Aramco, entreprise publique saoudienne, et le géant chinois des voitures électriques et hybrides, BYD, ont annoncé lundi un...

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite