Menu
A+ A A-

Le pétrole recule un peu sur un marché calme

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, les investisseurs ne prenant guère de risques en l'absence d'actualité notable sur l'or noir.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 34 cents à 47,70 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a reculé de huit cents à 50,56 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"C'était une journée tranquille", a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group. "Il y a toujours beaucoup d'incertitudes et c'est pourquoi le marché ne bouge pas beaucoup."

"On devrait rester dans cette fourchette étroite d'ici la réunion technique de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) ce week-end", a-t-il ajouté.

Les investisseurs espèrent pouvoir tirer de cette réunion de nouveaux éléments sur la bonne mise en oeuvre et l'avenir des accords de baisses de l'offre appliqués depuis janvier par les membres du cartel ainsi que d'autres pays comme la Russie.

Après avoir largement été soutenu en début d'année par le lancement de ces pactes, le marché a dégringolé début mars, face aux incertitudes sur leurs effets quant à une réduction de l'offre mondiale, d'autant que les accords ne courent pour l'heure que jusqu'à la mi-2017.

Les USA restent surveillés


"Des sources proches de l'OPEP ont révélé que l'Arabie Saoudite comptait garder une production stable, à 10 millions de barils par jour, pour les prochains mois", ont rapporté les analystes de PVM.

Ces rumeurs sont à double tranchant car elle laissent à la fois entendre que l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, ne va pas faire rebondir son activité mais qu'elle n'apparaît pas prête à assumer à elle seule les baisses de production auxquelles elle semble déjà prendre une large part.

Parmi les autres éléments défavorables, "les efforts de l'OPEP pourraient être un peu gâchés par la volonté de faire accélérer la production en Libye", a avancé dans une note Tim Evans, de Citi.

Aux dernières nouvelles jeudi, les troupes de Khalifa Haftar, l'homme fort des autorités de l'est de la Libye, ont repris deux ports essentiels pour l'exportation de pétrole de ce pays victime d'une guerre civile.

Reste que la production libyenne "est toujours largement dépendante de la situation de sécurité comme en témoigne la fermeture plus tôt ce mois-ci de ces terminaux, Ras Lanouf et d'al-Sedra", alors capturés par d'autres groupes armés, a minimisé M. Evans.

Comme autre facteur de timidité sur les marchés, les analystes citaient la prudence générale des investisseurs aux Etats-Unis quant aux perspectives de la présidence de Donald Trump, au moment où doit être votée une loi sur la réforme du système de santé.

De façon plus spécifique au pétrole, les investisseurs subissent aussi le coup de l'annonce la veille d'une nouvelle hausse des réserves américaines de brut, qui évoluent à des niveaux sans précédent au moment où les compagnies locales semblent profiter des accords de l'OPEP pour faire repartir leur propre production.

C'est aussi cette hausse persistante de la production américaine, maintenant bien installée à plus de neuf millions de barils par jour (bj), qui a joué dans la chute des cours début mars.

Toutefois, "après une récente dégringolade, on commence à atteindre des limites", a conclu Matt Smith, de ClipperData, estimant que les cours avaient retrouvé des seuils susceptibles d'encourager des investisseurs à l'achat.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule un peu sur un marché calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite