Le pétrole se stabilise avant une réunion technique de l'Opep
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 50,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, stable par rapport à la clôture de mercredi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 21 cents à 47,83 dollars.
"Les réserves américaines ont atteint des niveaux records, ce qui a fait chuter les cours à leur plus bas depuis novembre. Mais un dollar peu vigoureux soutient les prix", a commenté Mike van Dulken, analyste chez Accendo Markets.
La petite santé du dollar, qui sert de référence aux échanges de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. et de Brent, profite aux investisseurs qui utilisent d'autres devises pour acheter des barils.
Par ailleurs, l'accord conclu fin 2016 par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires restaient à l'esprit des observateurs.
Conclu pour les six premiers mois de 2017 pour permettre au marché de retrouver l'équilibre, la baisse de la production n'a pour l'instant pas réussi à entamer les réserves américaines.
Alors que le comité de surveillance de cet accord se réunira ce week-end au Koweït, les marchés observaient les données sur l'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial et pièce centrale de l'accord.
(c) AFP