Menu
A+ A A-

Petrobras rate son objectif 2015-2016 de ventes d'actifs

petrole BrésilRio de janeiro: L'entreprise étatique brésilienne Petrobras a annoncé avoir vendu pour 587 millions de dollars aux groupes français Tereos et mexicain Alpek, sans parvenir à remplir son objectif de désinvestissements 2015-2016, destiné à réduire son énorme dette.
Dans un communiqué, PetroBras explique avoir vendu au groupe coopératif Tereos, premier sucrier français, toute sa participation dans Guarani, leur coentreprise brésilienne, qui produit du sucre et du biocarburant. Cette part de 45,97% a été cédée pour 202 millions de dollars.

Par ailleurs, son conseil d'administration a approuvé la vente de la Compagnie pétrochimique du Pernambouc (PetroquímicaSuape) et de la Compagnie textile du Pernambouc (Citepe) au Mexicain Alpek pour 385 millions de dollars.

Etouffée par une dette colossale - 100,4 milliards de dollars fin 2015 - liée à l'énorme réseau de corruption récemment mis au jour, PetroBras avait lancé un plan de désinvestissements qui devait atteindre 15,1 milliards de dollars sur la période 2015-2016.

Les ventes réalisées n'ont toutefois pas permis d'atteindre cet objectif, avec au total 13,6 milliards de dollars de désinvestissements selon l'entreprise, qui s'est justifiée en citant une décision de justice qui l'empêche de finaliser la vente de deux champs pétroliers.

"L'objectif du programme de désinvestissements pour 2017-2018 sera automatiquement augmenté de cette somme (la différence entre l'objectif 2015-2016 et le chiffre atteint réellement, ndlr), pour arriver à un total de 21 milliards de dollars" visés pour la nouvelle période, explique PetroBras.

Pendant au moins dix ans, le groupe étatique était au coeur d'un gigantesque réseau de pots-de-vin qui ont en partie été reversés à la coalition au pouvoir dirigée par le Parti des travailleurs (PT, gauche) et lui ont coûté plus de deux milliards de dollars.

En septembre, PetroBras avait dévoilé un "plan stratégique" prévoyant un réduction de 25% dans ses projets d'investissements entre 2017 et 2021.

Il y a une semaine, l'entreprise a annoncé la vente au Français Total de parts dans des gisements pré-salifères au Brésil et d'une participation de 50% dans deux centrales de cogénération électrique, pour 2,2 milliards de dollars.

(c) AFP

Commenter Petrobras rate son objectif 2015-2016 de ventes d'actifs



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", affirme le p…

    jeudi 19 juin 2025

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole", défendant ses projets d'extraction de combustibles fossiles à quelques mois d'accueillir la COP30, dans une interview publiée jeudi.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite