Menu
A+ A A-

Petrobras rate son objectif 2015-2016 de ventes d'actifs

petrole BrésilRio de janeiro: L'entreprise étatique brésilienne Petrobras a annoncé avoir vendu pour 587 millions de dollars aux groupes français Tereos et mexicain Alpek, sans parvenir à remplir son objectif de désinvestissements 2015-2016, destiné à réduire son énorme dette.
Dans un communiqué, PetroBras explique avoir vendu au groupe coopératif Tereos, premier sucrier français, toute sa participation dans Guarani, leur coentreprise brésilienne, qui produit du sucre et du biocarburant. Cette part de 45,97% a été cédée pour 202 millions de dollars.

Par ailleurs, son conseil d'administration a approuvé la vente de la Compagnie pétrochimique du Pernambouc (PetroquímicaSuape) et de la Compagnie textile du Pernambouc (Citepe) au Mexicain Alpek pour 385 millions de dollars.

Etouffée par une dette colossale - 100,4 milliards de dollars fin 2015 - liée à l'énorme réseau de corruption récemment mis au jour, PetroBras avait lancé un plan de désinvestissements qui devait atteindre 15,1 milliards de dollars sur la période 2015-2016.

Les ventes réalisées n'ont toutefois pas permis d'atteindre cet objectif, avec au total 13,6 milliards de dollars de désinvestissements selon l'entreprise, qui s'est justifiée en citant une décision de justice qui l'empêche de finaliser la vente de deux champs pétroliers.

"L'objectif du programme de désinvestissements pour 2017-2018 sera automatiquement augmenté de cette somme (la différence entre l'objectif 2015-2016 et le chiffre atteint réellement, ndlr), pour arriver à un total de 21 milliards de dollars" visés pour la nouvelle période, explique PetroBras.

Pendant au moins dix ans, le groupe étatique était au coeur d'un gigantesque réseau de pots-de-vin qui ont en partie été reversés à la coalition au pouvoir dirigée par le Parti des travailleurs (PT, gauche) et lui ont coûté plus de deux milliards de dollars.

En septembre, PetroBras avait dévoilé un "plan stratégique" prévoyant un réduction de 25% dans ses projets d'investissements entre 2017 et 2021.

Il y a une semaine, l'entreprise a annoncé la vente au Français Total de parts dans des gisements pré-salifères au Brésil et d'une participation de 50% dans deux centrales de cogénération électrique, pour 2,2 milliards de dollars.

(c) AFP

Commenter Petrobras rate son objectif 2015-2016 de ventes d'actifs



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Totalénergies et Petrobras étendent 2 champs pétroliers au Brésil

    lundi 27 mai 2024

    Paris: Les géants pétroliers Totalénergies et Pétrobras ont décidé de lancer l'extension de deux champs pétroliers au Brésil, a indiqué lundi le groupe français, en "forte croissance" dans ce pays d'Amérique latine, a annoncé Totalénergies dans un communiqué.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite