Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, capitalisant sur un dollar affaibli faute d'actualité marquante

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole poursuivaient leur rebond mercredi en fin d'échanges européens, toujours soutenus par un net affaiblissement du dollar la veille et alors que le marché tentait toujours d'évaluer les chances d'un accord de stabilisation de l'offre entre pays producteurs.
Vers 16H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 47,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 64 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en octobre prenait 56 cents à 45,39 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir connu un début de semaine sur les chapeaux de roues dans le sillage de l'annonce d'une coopération renforcée entre la Russie et l'Arabie saoudite, les deux plus gros producteurs de brut, pour stabiliser le marché de l'or noir, manquaient quelque peu de grain à moudre.

Outre un accès de faiblesse du dollar mardi après des données décevantes sur le secteur des services aux États-Unis, les prix du pétrole étaient surtout soutenus par la perspective d'une réunion exceptionnelle de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) à la fin du mois à Alger.

Les chances d'un accord de gel de la production (...) ne pourraient pas être plus maigres, estimaient toutefois les experts de Commerzbank. Ils mettent en avant la volonté de l'Iran de poursuivre son retour sur le marché mondial, à la suite de la levée de sanctions occidentales, ainsi que le risque de reprise de la production au Nigeria, frappé par une vague de sabotages, et en Libye, théâtre d'une guerre civile.

Même le fait que le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, assure mardi soutenir toute décision des pays producteurs pour stabiliser le marché pétrolier a eu un effet limité sur les cours avec les rumeurs d'un gel de la production qui n'ont jamais été à la hauteur des attentes restant fraîches dans l'esprit des investisseurs, soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

En attendant, les investisseurs devraient se tourner vers les États-Unis, dont le département de l'Énergie (DoE) publiera mercredi un rapport mensuel sur l'état du marché.

Il est bien possible que le DoE révise en hausse ses estimations sur la production américaine, puisque les ouragans n'ont pour le moment provoqué aucune perturbation, prévenaient les experts de Commerzbank, ajoutant que cela accroîtrait encore la surabondance d'or noir.

Ensuite, les marchés prendront connaissance jeudi des chiffres hebdomadaires du DoE sur l'état des stocks américains, retardés d'une journée à la suite d'un jour férié aux États-Unis lundi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, capitalisant sur un dollar affaibli faute d'actualité marquante



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite