Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, le marché retrouvant un peu d'optimisme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté mercredi, les investisseurs comptant sur des signes de réduction de l'offre à l'approche de chiffres hebdomadaires aux Etats-Unis, même si les incertitudes régnaient toujours sur les chances d'un accord entre autres grands producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude, référence américaine du brut, a pris 67 cents à 45,50 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a avancé de 72 cents à 47,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les investisseurs s'attendent à des déclins des réserves de pétrole brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis, a mis en avant Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le département de l'Energie (DoE) fera part jeudi de ses chiffres hebdomadaires sur le niveau de l'offre. Auparavant, les investisseurs digèreront mercredi, après la clôture, des estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API).

Pour l'heure, les marchés ont déjà pris connaissance d'une publication différente du DoE, un rapport mensuel sur l'état du marché, mais ils n'y ont guère réagi.

Cela ne semble pas avoir eu d'effet, a reconnu M. Lipow. En fait, c'était un document plutôt négatif, puisque le DoE s'attend à une reprise de la production américaine pour 2017. Cela ne serait certainement pas une bonne nouvelle pour un marché pétrolier qui essaie de se rééquilibrer.

Dans un contexte de doutes persistants sur les chances d'une résorption rapide de la surabondance actuelle, les investisseurs attendent désormais des documents semblables, lors des prochains jours, de la part de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

- Investisseurs à l'écart

L'OPEP reste en tout état de cause au centre de l'attention des marchés, puisque le cartel tiendra fin septembre une réunion exceptionnelle et que de nombreux investisseurs continuent à en attendre un accord de gel de l'offre.

Peut-être que le marché du pétrole compte toujours sur le fait que les producteurs de pétrole vont plafonner leur offre, mais pour le moment, ils ont plutôt l'air de chercher à pousser leur production au maximum afin que toute future limite soit fixée à un niveau élevé, a minimisé dans une note Tim Evans, de Citi.

Dans l'actualité immédiate, il en voulait pour preuve les chiffres témoignant du niveau record de la production en Russie, membre extérieur à l'OPEP mais engagé dans des discussions avec elle, et de l'accélération de celle de l'Iran, en train de faire son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions.

Un accord risque seulement de graver dans le marbre un niveau sans précédent de production, qui continuerait à se traduire par une surabondance mondiale, a insisté M. Evans.

De façon plus marginale, de nombreux observateurs mettaient l'accent sur les fluctuations du dollar, dont la force a tendance à nuire aux échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine, mais leurs effets semblaient rester minimes puisque le billet vert se renforçait finalement un peu sans peser sur les cours du brut.

Finalement, sur le marché pétrolier, il ne se passe pas grand-chose de marquant et beaucoup d'investisseurs restent à l'écart, a conclu Carl Larry, de Frost & Sullivan.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, le marché retrouvant un peu d'optimisme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite