Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, le marché retrouvant un peu d'optimisme

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont monté mercredi, les investisseurs comptant sur des signes de réduction de l'offre à l'approche de chiffres hebdomadaires aux Etats-Unis, même si les incertitudes régnaient toujours sur les chances d'un accord entre autres grands producteurs.
Le cours du baril de light sweet crude, référence américaine du brut, a pris 67 cents à 45,50 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a avancé de 72 cents à 47,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les investisseurs s'attendent à des déclins des réserves de pétrole brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis, a mis en avant Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le département de l'Energie (DoE) fera part jeudi de ses chiffres hebdomadaires sur le niveau de l'offre. Auparavant, les investisseurs digèreront mercredi, après la clôture, des estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API).

Pour l'heure, les marchés ont déjà pris connaissance d'une publication différente du DoE, un rapport mensuel sur l'état du marché, mais ils n'y ont guère réagi.

Cela ne semble pas avoir eu d'effet, a reconnu M. Lipow. En fait, c'était un document plutôt négatif, puisque le DoE s'attend à une reprise de la production américaine pour 2017. Cela ne serait certainement pas une bonne nouvelle pour un marché pétrolier qui essaie de se rééquilibrer.

Dans un contexte de doutes persistants sur les chances d'une résorption rapide de la surabondance actuelle, les investisseurs attendent désormais des documents semblables, lors des prochains jours, de la part de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

- Investisseurs à l'écart

L'OPEP reste en tout état de cause au centre de l'attention des marchés, puisque le cartel tiendra fin septembre une réunion exceptionnelle et que de nombreux investisseurs continuent à en attendre un accord de gel de l'offre.

Peut-être que le marché du pétrole compte toujours sur le fait que les producteurs de pétrole vont plafonner leur offre, mais pour le moment, ils ont plutôt l'air de chercher à pousser leur production au maximum afin que toute future limite soit fixée à un niveau élevé, a minimisé dans une note Tim Evans, de Citi.

Dans l'actualité immédiate, il en voulait pour preuve les chiffres témoignant du niveau record de la production en Russie, membre extérieur à l'OPEP mais engagé dans des discussions avec elle, et de l'accélération de celle de l'Iran, en train de faire son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions.

Un accord risque seulement de graver dans le marbre un niveau sans précédent de production, qui continuerait à se traduire par une surabondance mondiale, a insisté M. Evans.

De façon plus marginale, de nombreux observateurs mettaient l'accent sur les fluctuations du dollar, dont la force a tendance à nuire aux échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine, mais leurs effets semblaient rester minimes puisque le billet vert se renforçait finalement un peu sans peser sur les cours du brut.

Finalement, sur le marché pétrolier, il ne se passe pas grand-chose de marquant et beaucoup d'investisseurs restent à l'écart, a conclu Carl Larry, de Frost & Sullivan.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, le marché retrouvant un peu d'optimisme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite