Menu
A+ A A-

Pétrole: découverte d'un important gisement par Apache au Texas

prix du petrole New YorkNew York: La société énergétique américaine Apache Corporation a annoncé mercredi avoir découvert un important gisement de pétrole et de gaz naturel sur un site encore non développé au Texas (sud des Etats-Unis).
Cette découverte est présentée par la presse américaine comme la plus importante de la dernière décennie dans le secteur après le gisement Liza au large des côtes de Guyane par ExxonMobil qui pourrait contenir jusqu'à 1,4 milliard de barils de pétrole.

Baptisé Alpine High, ce gisement est situé dans le bassin Delaware dans l'ouest du Texas. Il pourrait receler l'équivalent d'au moins 3 milliards de barils de pétrole et un peu plus de 2.000 milliards de m3 de gaz (75 trillion), affirme Apache dans un communiqué.

L'absence d'infrastructures pourrait toutefois rendre difficiles l'exploitation et le transport de ces hydrocarbures.

Les coûts devraient notamment être importants, prévient Apache qui a porté dans la foulée à 2 milliards de dollars l'enveloppe annuelle destinée à l'exploration et l'exploitation de gisements gaziers et pétroliers. Environ 25% de cet argent sera consacré à Alpine High où Apache veut accélérer le forage.

Pour l'instant, le groupe, basé à Houston, n'a foré que 19 puits. Il estime de 2.000 à 3.000 le nombre de puits possibles sur ce site.

L'ajout d'Alpine High dans notre portefeuille global, composé d'actifs internationaux et nord-américains, est synonyme, sans aucun doute, de plus d'opportunités de croissance des profits qu'à n'importe quel autre moment de notre histoire, s'est réjoui John Christmann, le directeur général, cité dans le communiqué. Outre les Etats-Unis, Apache, sixième groupe énergétique indépendant américain, a des opérations au Canada, en Egypte et au Royaume-Uni.

A Wall Street, le titre Apache bondissait de 9,54% à 56,60 dollars vers 15H45 GMT, les investisseurs saluant cette découverte qui intervient après deux années de travaux géologiques, géophysiques et des tests.

Cette découverte intervient au moment où les majors (ExxonMobil, Chevron, Shell, Total, BP...) et autres groupes énergétiques indépendants ont réduit leurs investissements pour faire face au plongeon inattendu des prix du pétrole.

(c) AFP

Commenter Pétrole: découverte d'un important gisement par Apache au Texas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite