Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu à New York dans un marché manquant d'éléments

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse mercredi à New York, sans élément directeur en attendant plusieurs chiffres américains, dans un marché qui tentait toujours d'évaluer les chances d'un accord de stabilisation de l'offre entre pays producteurs.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril "light sweet crude", référence américaine du brut, pour livraison en octobre, prenait 28 cents à 45,11 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il ne se passe pas grand-chose de marquant et beaucoup d'investisseurs restent à l'écart", a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan.

L'élément dominant du marché reste la perspective d'une réunion exceptionnelle de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) à la fin du mois, mais les investisseurs, qui espèrent un accord sur un gel de l'offre, n'ont guère obtenu de grain à moudre depuis la veille.

"Les chances d'un accord de gel de la production (...) ne pourraient pas être plus maigres", ont écrit les experts de Commerzbank, minimisant l'annonce en début de semaine d'une volonté de coopérer entre l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, et la Russie, gros producteur extérieur au cartel.

Ils mettaient en avant la volonté de l'Iran de poursuivre son retour sur le marché mondial, à la suite de la levée de sanctions, ainsi que le risque de reprise de la production au Nigeria, frappé par une vague de sabotage, et en Libye, théâtre d'une guerre civile.

En attendant, les investisseurs devraient se retourner vers les Etats-Unis, dont le département de l'Energie (DoE) publiera mercredi un rapport mensuel sur l'état du marché.

"Il est bien possible que le DoE révise en hausse ses estimations sur la production américaine, puisque les ouragans n'ont pour le moment provoqué aucune perturbation", ont prévenu les experts de Commerzbank. "Cela accroîtrait encore la surabondance."

Ensuite, les marchés prendront connaissance jeudi des chiffres hebdomadaires du DoE sur l'offre américaine, retardés d'une journée à la suite d'un jour férié lundi.

"Mais pour le moment, on manque d'élément en attendant les chiffres du DoE", a conclu M. Larry.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu à New York dans un marché manquant d'éléments



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite