Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, espérant une bonne surprise du côté des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient la pente mardi en fin d'échanges européens, dans un marché habité à nouveau par l'optimisme à l'approche des statistiques sur les stocks américains de brut, attendues en baisse.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 48,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 21 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 45 cents à 48,53 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, orientés à la baisse depuis le début des échanges asiatiques, sont repassés dans le vert à l'ouverture des échanges américains, portés par l'espoir de voir les réserves américaines de brut décliner après une nette hausse la semaine dernière.

Le WTI se rapprochait ainsi de ses plus hauts en plus de sept mois atteints mercredi dernier, lorsqu'il était monté jusqu'à 48,95 dollars le baril.

"Les prix du pétrole ont mis un terme à un déclin de deux jours mardi avant une baisse attendue dans les (estimations des) stocks hebdomadaires américains fournies par les données de l'API même si l'Irak a annoncé que ses exportations avaient grimpé à un nouveau record", commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

D'après le cabinet privé Genscape, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), très surveillées puisqu'elles servent de base pour établir le cours du WTI, ont baissé la semaine dernière d'un million de barils, faisaient remarquer les experts de Commerzbank.

Aussi les investisseurs seront-ils particulièrement attentifs aux estimations hebdomadaires de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), mardi après la clôture, puis aux chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE), attendues le lendemain.

"Tant que nous ne verrons pas des preuves concluantes d'un déclin des réserves mondiales débordantes de pétrole, des doutes concernant l'ampleur du rebond des prix persisteront", estimait toutefois Olivier Jakob, de Petromatrix.

De son côté, M. Lawler notait que la lutte du Brent pour franchir à la hausse le seuil des 50 dollars le baril pourrait prendre fin la semaine prochaine, une fois levée l'incertitude concernant la réunion semestrielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le 2 juin à Vienne.

"Il est peu probable que le cartel trouve un consensus sur un gel de la production avec l'Arabie saoudite qui ne souhaite pas s'engager" sur cette voie à moins que l'Iran et des pays non membres du cartel comme la Russie fassent de même, concluait M. Lawler.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, espérant une bonne surprise du côté des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes mais se prépare à rouvrir les vannes

    Le dimanche 02 juin 2024

    Vienne: Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques, tout en se préparant à rouvrir le robinet d'or noir.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite