Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, espérant une bonne surprise du côté des stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole remontaient la pente mardi en fin d'échanges européens, dans un marché habité à nouveau par l'optimisme à l'approche des statistiques sur les stocks américains de brut, attendues en baisse.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 48,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 21 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 45 cents à 48,53 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, orientés à la baisse depuis le début des échanges asiatiques, sont repassés dans le vert à l'ouverture des échanges américains, portés par l'espoir de voir les réserves américaines de brut décliner après une nette hausse la semaine dernière.

Le WTI se rapprochait ainsi de ses plus hauts en plus de sept mois atteints mercredi dernier, lorsqu'il était monté jusqu'à 48,95 dollars le baril.

"Les prix du pétrole ont mis un terme à un déclin de deux jours mardi avant une baisse attendue dans les (estimations des) stocks hebdomadaires américains fournies par les données de l'API même si l'Irak a annoncé que ses exportations avaient grimpé à un nouveau record", commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

D'après le cabinet privé Genscape, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), très surveillées puisqu'elles servent de base pour établir le cours du WTI, ont baissé la semaine dernière d'un million de barils, faisaient remarquer les experts de Commerzbank.

Aussi les investisseurs seront-ils particulièrement attentifs aux estimations hebdomadaires de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), mardi après la clôture, puis aux chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE), attendues le lendemain.

"Tant que nous ne verrons pas des preuves concluantes d'un déclin des réserves mondiales débordantes de pétrole, des doutes concernant l'ampleur du rebond des prix persisteront", estimait toutefois Olivier Jakob, de Petromatrix.

De son côté, M. Lawler notait que la lutte du Brent pour franchir à la hausse le seuil des 50 dollars le baril pourrait prendre fin la semaine prochaine, une fois levée l'incertitude concernant la réunion semestrielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) le 2 juin à Vienne.

"Il est peu probable que le cartel trouve un consensus sur un gel de la production avec l'Arabie saoudite qui ne souhaite pas s'engager" sur cette voie à moins que l'Iran et des pays non membres du cartel comme la Russie fassent de même, concluait M. Lawler.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, espérant une bonne surprise du côté des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    jeudi 07 novembre 2024 à 18:16

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, alternant entre baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur le...

    jeudi 07 novembre 2024 à 12:50

    Le pétrole baisse légèrement, attente d'une offre abondante …

    New York: Les cours du pétrole glissent à la baisse jeudi, les investisseurs s'attendant à une offre de pétrole plus forte en...

    jeudi 07 novembre 2024 à 10:55

    Le pétrole oscille, incertitudes sur les conséquences d'une …

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, alternant entre légère baisse et faible hausse, les investisseurs peinant à déterminer l'influence sur...

    mercredi 06 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole fléchit après la victoire de Donald Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont limité leurs pertes après un décrochage mercredi causé par la percée impressionnante du dollar...

    mercredi 06 novembre 2024 à 18:05

    Le pétrole hésite après l'élection américaine

    New York: Les cours du pétrole oscillent mercredi, après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, pénalisés par la hausse...

    mercredi 06 novembre 2024 à 17:19

    🇺🇸 Les énergies renouvelables plongent à Wall Street après l…

    Washington: Les actions des groupes spécialisés dans les énergies renouvelables ont dégringolé mercredi à l'ouverture de la Bourse de New York, plombées...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite