Menu
A+ A A-

Carburants: l'inquiétude grandit dans les entreprises

prix du petrole ParisParis: Des fédérations professionnelles et des acteurs économiques ont appelé le gouvernement à prendre des mesures d'urgence devant l'impact que pourrait avoir sur leur activité les blocages de sites pétroliers, au coeur de la contestation du projet de loi travail.
Les Chambres de commerce et d'industrie ont appelé dans un communiqué le gouvernement à faire cesser les blocages qui nuisent à l'économie et aux entreprises françaises.

Elles lui ont demandé d'assumer sa mission de gardien de l'ordre public pour que la reprise économique fragile ne soit pas démolie par le jusqu'au-boutisme de mouvements corporatistes ou idéologiques.

Dans le bâtiment, la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Capeb, qui représente les artisans du secteur, ont aussi appelé le gouvernement à agir.

Depuis quelques jours, le blocage de plusieurs raffineries et de dépôts de carburant pénalise petit à petit l'activité des entreprises du bâtiment, affirme la FFB dans un communiqué.

Avec leurs salariés, elles sont prises en otage et éprouvent des difficultés à s'approvisionner en carburant, poursuit-elle.

Selon la Capeb, le nord et l'ouest de la France sont les plus touchés.

La FFB dit redouter que la pénurie qui s'annonce n'aboutisse à une rupture d'approvisionnement des matériaux, au ralentissement de l'activité voire à la fermeture de certains chantiers, alors que le secteur connaît quelques signes de reprise.

L'Union des industries chimiques (UIC), fait elle état dans un communiqué de conséquences sur la production des grandes matières premières en amont: (benzène, éthylène, propylène).

Un risque de pénurie, en particulier pour les entreprises livrées par pipeline, est à craindre, affirme-t-elle, estimant que toutes les pertes de production induites par cette situation sont irréversibles et ne se rattraperont pas.

L'UIC met en garde contre les répercussions sur les secteurs clients comme la plasturgie, l'automobile.

La situation actuelle dégrade l'image de notre pays à l'étranger, alors que des investissements significatifs sont envisageables dans plusieurs secteurs de la chimie (nouveaux matériaux, chimie du végétal, économie circulaire...), a déclaré Jean Pelin, directeur général de l'UIC, dans un communiqué.

Le conflit autour des sites pétroliers s'est encore durci mardi, avec une intervention policière musclée pour débloquer le site de Fos-sur-Mer dans le Sud-Est, tandis que les difficultés d'approvisionnement des stations-service se sont étendues.

(c) AFP


Commenter Carburants: l'inquiétude grandit dans les entreprises



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite