Carburants: des records de consommation à certains endroits en France
Paris: La consommation de carburants en France a enregistré des records à certains endroits ces derniers jours, en raison de pleins effectués par précaution de crainte d'une pénurie due au blocage de raffineries et de dépôts pétroliers, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies.On parle de pénurie. Mais la vérité (...) c'est que ces trois derniers jours nous avons aussi (...) battu tous les records de consommation. C'est-à-dire que nous sommes avec 500% d'augmentation dans certains secteurs, parce qu'il y a effectivement de la précaution. C'est ce que nous disent les pétroliers qu'on a réunis ce matin, a déclaré M. Vidalies, interrogé à l'Assemblée nationale par le député Marc Le Fur (Les Républicains).
Rappelant que 20% des quelque 12.000 stations-service françaises étaient en difficulté d'approvisionnement, il a confirmé que le gouvernement garantirait la liberté d'accès aux dépôts pour desservir l'ensemble des stations-service.
Je pense qu'aujourd'hui, la situation est stabilisée, a-t-il ajouté.
Le conflit autour des sites pétroliers, au coeur de la contestation du projet de loi travail, s'est encore durci mardi, avec une intervention policière musclée pour débloquer le site de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) dans le Sud-Est, tandis que les difficultés d'approvisionnement des stations-service s'étendaient.
(c) AFP






