Menu
A+ A A-

Technip rassure sur ses perspectives, après une année 2014 difficile

prix-du-petrole ParisParis: Le groupe français d'ingénierie pétrolière Technip a confirmé mercredi qu'il prévoyait une croissance de son activité et de ses résultats en 2015 malgré la baisse des prix du pétrole, grâce au niveau record de son carnet de commandes.
Depuis maintenant trois ans, on a une prise de commandes qui est nettement supérieure à notre chiffre d'affaires, ce qui assure à Technip une croissance embarquée, a souligné Thierry Pilenko, le PDG du groupe, au cours d'une conférence de presse.

En 2014, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 10,07 milliards d'euros (en données publiées) et engrangé 15,3 milliards d'euros de nouvelles commandes, portant son carnet total à 20,9 milliards, un nouveau record.

Et pour la suite, alors que les grands groupes pétroliers comme Total, BP ou Shell, clients de Technip, sabrent dans leurs investissements pour faire face à la chute du cours du baril et cherchent à rationaliser le nombre de leurs prestataires, le groupe estime pouvoir tirer parti de son statut de multi-spécialiste du secteur parapétrolier.

Il y a déjà des décalages de projets, la fréquence (des prises de commandes) ne sera peut-être pas la même que dans les années 2012, 2013, 2014, mais, fort des commandes déjà engrangées, Technip peut se permettre de se concentrer sur les bons projets: (...) ceux qui ont le plus de chance d'aboutir, ceux qui ont un contenu technologique fort dans lequel (le groupe) pourra se différencier ou (...) qui représentent beaucoup d'heures d'ingénierie, a estimé M. Pilenko.

Pour élargir encore davantage sa palette de compétences, le groupe souhaite aussi continuer à acquérir de nouvelles technologies.

- La page CGG est tournée -

Après l'échec en décembre de sa tentative de rachat hostile de CGG, spécialiste de la sismique pétrolière, Technip se concentrera sur (ses) projets, a affirmé M. Pilenko.

La page CGG est tournée aujourd'hui, mais il est toujours intéressé par les compétences liées à la connaissance des réservoirs d'hydrocarbures, compétences qu'il pourrait développer en interne, à travers des alliances avec d'autres groupes ou des acquisitions de plus petite taille, a-t-il ajouté.

Nous avons largement de quoi faire plusieurs acquisitions de quelques dizaines de millions, a assuré le dirigeant, rappelant qu'en 2014, Technip avait réalisé trois opérations de croissance externe, pour un montant total de 59 millions d'euros.

En 2015, Technip poursuivra par ailleurs l'effort de réduction de ses investissements, qui devraient passer à 300 millions d'euros, après 314 millions en 2014 et 508 millions l'année d'avant, et de diminution de ses coûts, qui ont baissé de 69 millions l'an dernier.

Il continuera également la rationalisation de sa flotte, deux navires vieillissant devant ainsi en sortir d'ici 12 à 18 mois, a précisé Julian Waldron, le directeur financier du groupe.

En 2014, le groupe parapétrolier a souffert, avec un bénéfice net annuel en repli de 22,5% à 436,6 millions d'euros.

Il a pâti d'éléments exceptionnels (fermeture de son activité d'éolien marin au Royaume-Uni, coûts de restructuration et dépréciation de sa participation dans le chantier naval malaisien MHB), mais aussi d'un environnement de marché plus tendu, en particulier dans ses activités terrestres et marines, avec une baisse des investissements, une très forte pression des clients sur l'ensemble de la chaîne des fournisseurs et une agressivité commerciale de certains concurrents sur les appels d'offres.

Pour 2015, le groupe voit ses activités sous-marines réaliser un chiffre d'affaires ajusté entre 5,2 et 5,5 milliards d'euros, contre 4,88 milliards en 2014, et un résultat opérationnel courant ajusté entre 810 et 840 millions d'euros, après 635,1 millions l'an dernier.

La division onshore/offshore devrait elle atteindre en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards d'euros, contre 5,84 milliards, et un résultat opérationnel courant ajusté entre 250 et 290 millions d'euros, contre 276,2 millions en 2014.

En Russie, la participation de Technip au projet gazier géant Yamal LNG, mené par Total, le russe Novatek et le chinois CNPC, progresse bien et n'est pas affectée par les sanctions contre la Russie, a affirmé le PDG de Technip.

Fort d'une visibilité excellente non seulement pour 2015, mais aussi 2016 et au-delà, Technip a décidé d'augmenter de 8% son dividende, à 2 euros par action, en dépit de la baisse de son bénéfice net.

Les investisseurs accueillaient favorablement cette publication: mercredi vers 15H00 (14H00 GMT), l'action Technip s'adjugeait 2,13%, dans un marché en progression de 0,8%.

abb/mhc/boc/els

TECHNIP

TOTAL

BP

ROYAL DUTCH SHELL PLC

NOVATEK

EURONEXT







Commenter Technip rassure sur ses perspectives, après une année 2014 difficile



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 30 avril 2025 à 21:02

    Le pétrole recule fortement, craintes sur l'offre et la dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont franchement reculé mercredi, plombés par la perspective d'une demande mondiale en berne et par...

    mercredi 30 avril 2025 à 17:05

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une baisse plus importante qu'attendu la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 30 avril 2025 à 13:01

    OMV: bénéfice en berne au premier trimestre

    Vienne: Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a vu son bénéfice net chuter de 70% au premier trimestre après l'arrêt historique...

    mercredi 30 avril 2025 à 12:00

    Le pétrole baisse à cause de la guerre commerciale entre Was…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, pour la troisième séance consécutive, les investisseurs craignant que les répercussions de la guerre commerciale...

    mercredi 30 avril 2025 à 09:20

    TotalEnergies: fort recul du bénéfice net au premier trimest…

    Paris: TotalEnergies a publié mercredi un bénéfice net de 3,9 milliards de dollars au premier trimestre, en recul de 33%, mais qualifie...

    mardi 29 avril 2025 à 21:15

    Le pétrole décroche face aux incertitudes sur la guerre comm…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi, plombés par les craintes de ralentissement économique provoqués par...

    mardi 29 avril 2025 à 17:19

    BP n'en finit plus de décevoir des marchés impatients

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, n'en finit plus...

    mardi 29 avril 2025 à 11:50

    Le pétrole et le gaz en baisse à cause des craintes de ralen…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi, les marchés s'inquiétant d'une dégradation de l'activité économique mondiale défavorable à la demande...

    mardi 29 avril 2025 à 11:34

    BP voit son bénéfice trimestriel fondre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, sous pression du fonds d'investissement Elliott pour améliorer ses performances, a vu son bénéfice divisé par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite