Menu
A+ A A-

Le pétrole retombe à New York, le marché se retournant sur l'offre américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont rechuté mercredi à New York, le marché se focalisant de nouveau sur le niveau de l'offre américaine à la veille de la publication des réserves de brut dans le pays.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars cédait 1,37 dollar à 52,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une hausse de 75 cents.

On est probablement en train de se préparer à une hausse des réserves, qui risquent d'avoir franchi un nouveau record la semaine dernière, a rapporté James Williams, de WTRG Economics.

Le département de l'Energie (DoE) publiera jeudi à 16H00 GMT ses chiffres hebdomadaires, un jour plus tard qu'à l'habitude en raison d'un jour férié lundi.

La semaine dernière, ils ont témoigné d'un niveau sans précédent depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département de l'Énergie, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient.

Les chiffres du terminal de Cushing, dans l'Oklahoma, seront particulièrement scrutés car ils servent de référence au WTI.

A l'heure actuelle, il y a tout simplement trop de pétrole à Cushing pour les raffineries américaines, a jugé James Williams.

Avant les chiffres officiels du DoE, les investisseurs assimileront mercredi soir ceux de l'American Petroleum Institute (API), fédération du secteur, jugés comme un bon indicateur sur le niveau des stocks.

Par ailleurs, certains analystes notaient l'écart de plus en plus élevé entre le cours du WTI et celui du Brent de la mer du Nord, côté à Londres, qui s'échange un peu au-dessus de 61 dollars.

Même si le Brent est aussi en baisse mercredi, la différence de prix avec le WTI est de plus de huit dollars, soit la plus importante depuis l'été 2014, alors que les deux barils valait à peu près le même prix le mois dernier, comme l'ont souligné les experts de Commerzbank.

Nous attribuons cet écart de plus en plus important au développement des réserves américaines, qui pèse sur le WTI, ont-ils jugé.

Le Brent, de son côté, profite de l'attention renouvelée aux risques d'approvisionnement, ont-ils précisé. La Libye, par exemple, n'exporte quasiment plus de pétrole, car tous ses terminaux sont fermés en raison des troubles.

Une attaque a été menée contre un gisement la semaine dernière, et l'Egypte a commencé lundi à bombarder le pays, en représailles à la décapitation de chrétiens coptes égyptiens, revendiquée par l'organisation Etat islamique.







Commenter Le pétrole retombe à New York, le marché se retournant sur l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite