Menu
A+ A A-

Le pétrole retombe à New York, le marché se retournant sur l'offre américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont rechuté mercredi à New York, le marché se focalisant de nouveau sur le niveau de l'offre américaine à la veille de la publication des réserves de brut dans le pays.
Vers 14H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars cédait 1,37 dollar à 52,16 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une hausse de 75 cents.

On est probablement en train de se préparer à une hausse des réserves, qui risquent d'avoir franchi un nouveau record la semaine dernière, a rapporté James Williams, de WTRG Economics.

Le département de l'Energie (DoE) publiera jeudi à 16H00 GMT ses chiffres hebdomadaires, un jour plus tard qu'à l'habitude en raison d'un jour férié lundi.

La semaine dernière, ils ont témoigné d'un niveau sans précédent depuis 1982, date des premières publications hebdomadaires du département de l'Énergie, et depuis novembre 1930 sur la base des données mensuelles qui précédaient.

Les chiffres du terminal de Cushing, dans l'Oklahoma, seront particulièrement scrutés car ils servent de référence au WTI.

A l'heure actuelle, il y a tout simplement trop de pétrole à Cushing pour les raffineries américaines, a jugé James Williams.

Avant les chiffres officiels du DoE, les investisseurs assimileront mercredi soir ceux de l'American Petroleum Institute (API), fédération du secteur, jugés comme un bon indicateur sur le niveau des stocks.

Par ailleurs, certains analystes notaient l'écart de plus en plus élevé entre le cours du WTI et celui du Brent de la mer du Nord, côté à Londres, qui s'échange un peu au-dessus de 61 dollars.

Même si le Brent est aussi en baisse mercredi, la différence de prix avec le WTI est de plus de huit dollars, soit la plus importante depuis l'été 2014, alors que les deux barils valait à peu près le même prix le mois dernier, comme l'ont souligné les experts de Commerzbank.

Nous attribuons cet écart de plus en plus important au développement des réserves américaines, qui pèse sur le WTI, ont-ils jugé.

Le Brent, de son côté, profite de l'attention renouvelée aux risques d'approvisionnement, ont-ils précisé. La Libye, par exemple, n'exporte quasiment plus de pétrole, car tous ses terminaux sont fermés en raison des troubles.

Une attaque a été menée contre un gisement la semaine dernière, et l'Egypte a commencé lundi à bombarder le pays, en représailles à la décapitation de chrétiens coptes égyptiens, revendiquée par l'organisation Etat islamique.







Commenter Le pétrole retombe à New York, le marché se retournant sur l'offre américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite