Chevron réduit de 5 mds USD ses investissements, après la chute de ses bénéfices
L'an dernier, le groupe pétrolier avait investi 40,3 milliards de dollars dans ses projets d'exploration pétrolière. En un an, la diminution est de 13%.
Les cours du pétrole ont baissé d'environ 60% depuis la mi-juin, ce qui contraint les groupes énergétiques et leurs fournisseurs de services à se serrer la ceinture.
La veille, le britannique Royal Dutch Shell a annoncé une réduction de plus de 15 milliards de dollars de ses investissements, tandis que l'américain ConocoPhillips a diminué les siens de 2 milliards de dollars.
Nous allons continuer à surveiller de près les conditions de marché et à y répondre tout en réduisant activement nos coûts, prévient vendredi le PDG de Chevron John Watson, cité dans le communiqué.
Sans donner les noms des projets qui vont être affectés, le dirigeant explique que Chevron privilégiera ceux qui offrent les opportunités les plus lucratives.Le groupe californien a déjà suspendu son projet de plateforme pétrolière en eaux profondes dans l'Arctique canadien, à 250 km du village inuit de Tuktoyaktuk, non loin de la frontière entre le Canada et l'État américain d'Alaska.
Le plongeon des prix du brut a fait reculer de 10,2% à 19,24 milliards de dollars le bénéfice net de Chevron en 2014.
L'impact a été beaucoup plus important au quatrième trimestre, avec une chute du bénéfice net de 29,6% à 3,5 milliards de dollars.
Toutefois, le groupe a fait mieux que prévu puisque le bénéfice par action ajusté, référence à Wall Street, de 10,14 dollars pour l'année et de 1,85 dollar pour le trimestre, est à chaque fois supérieur aux attentes (9,75 dollars et 1,63 dollar).
Le chiffre d'affaires s'établit à 211,97 milliards de dollars sur l'année (-7,4% sur un an) et à 46,1 milliards de dollars sur le trimestre sous revue (-18% sur un an). Les analystes espéraient respectivement 212,07 milliards de dollars et 30,65 milliards.
Chevron a réussi à limiter la casse, grâce à des cessions d'actifs et à son modèle économique, qui le place à tous les échelons de l'industrie pétrolière( de l'exploration à la vente au consommateur via les stations à essence notamment)
Ses marges dans le raffinage se sont ainsi améliorées du fait d'une baisse des coûts de traitement du brut.
A Wall Street, le titre reculait de 0,97% à 102,0 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance.
lo/jt/nas