Menu
RSS
A+ A A-

ExxonMobil: bénéfices et revenus 3T meilleurs qu'attendu malgré un recul de la production

prix-du-petrole New YorkNew York: La major pétrolière ExxonMobil a largement dépassé les attentes au troisième trimestre grâce à ses activités de raffinage, de distribution et à ses produits chimiques qui lui ont permis de compenser le recul de la production de brut sur fond de chute des prix.
De juillet à septembre, le bénéfice net trimestriel a progressé de 2,54% sur un an à 8,07 milliards de dollars, soit 1,89 dollar par action une fois amputé des éléments exceptionnels, selon un communiqué publié vendredi.

Le chiffre d'affaires a lui reculé de 4,34% sur un an à 107,490 milliards de dollars. Les analystes attendaient respectivement un bénéfice par action de 1,71 dollar et des revenus de 105,51 milliards de dollars.

La rentabilité a été tirée par l'aval et les activités chimiques qui ont compensé le recul des opérations de l'amont, explique le géant pétrolier.

Dans le raffinage et la distribution, le bénéfice a bondi de 73%% sur un an à 1,02 milliard de dollars. Le groupe invoque de fortes marges et des volumes et des prix.

Le bénéfice de la division de produits chimiques a augmenté de 20% à 1,2 milliard de dollars.

A Wall Street, le titre prenait 1,50% à 95,87 dollars vers 12H37 GMT, les investisseurs se réjouissant qu'ExxonMobil ait réussi à contrer la chute des prix du brut qui n'a pas beaucoup amputé ses bénéfices.

D'autant qu'ExxonMobil a racheté pour 3 milliards de dollars de ses actions, une rémunération indirecte de ses actionnaires.

Les prix du pétrole vendu à New York ont chuté de 14,18 dollars sur les trois derniers mois et de 17,69 dollars pour le Brent écoulé à Londres.

Mais dans l'ensemble, le tableau reste contrasté, notamment avec une baisse de la production de brut de 4,7% sur un an , principalement à cause de l'expiration d'une licence sur une concession à Abou Dhabi. La production de gaz a baissé elle de 2,9% dans un contexte de saturation.

En conséquence, sa branche production-exploration a affiché un bénéfice de 6,41 milliards de dollars, en baisse de 4,42% sur un an.

Pour le reste de l'année, ExxonMobil confirme sa prévision de produire 4 millions de barils équivalent pétrole par jour, grâce à de nouveaux projets.

Seul hic, les dépenses d'investissement et d'exploration du groupe ont baissé de 6,72% à 9,83 milliards de dollars.

ExxonMobil ne dit rien sur la Russie, frappée par des sanctions économiques américaines. Son partenaire russe Rosneft a annoncé fin septembre avoir découvert du pétrole en Arctique dans un puits lors de recherches menées dans le cadre d'un projet commun.

Aux termes des dernières mesures prises par les États-Unis, les entreprises américaines avaient théoriquement jusqu'au 26 septembre pour mettre un terme à leurs activités dans cette région stratégique et potentiellement riche en hydrocarbures.

Mais ExxonMobil aurait reçu une dérogation des autorités américaines.

lo/nas

EXXONMOBIL

ROSNEFT







La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

USA: enquête sur les pratiques comptables d'ExxonMobil classée sans suite

vendredi 03 août 2018

New York: Le gendarme américain de la Bourse, la SEC, a classé sans suite une enquête ouverte sur les pratiques comptables d'ExxonMobil après la chute des prix du pétrole au printemps 2014.

Les dernières actualités des prix du pétrole

vendredi 17 août 2018 à 21:52

Le pétrole regagne du terrain mais finit la semaine en retra…

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole, aidés par deux dossiers commerciaux impliquant les Etats-Unis, la Chine et le Mexique, ont progressé...

vendredi 17 août 2018 à 16:19

Le pétrole regagne du terrain mais reste en repli hebdomadai…

Londres: Les cours du pétrole montaient encore vendredi en cours d'échanges européens sans parvenir à effacer les baisses marquées du début de...

vendredi 17 août 2018 à 12:13

Le pétrole monte encore mais reste en baisse sur la semaine

Londres: Les prix du pétrole montaient encore vendredi en cours d'échanges européens sans parvenir à effacer les baisses marquées du début de...

vendredi 17 août 2018 à 07:57

Le pétrole à la baisse en Asie

Singapour: Les cours du pétrole étaient orientés en légère baisse, vendredi en Asie, les investisseurs demeurant prudents quant à la perspective de...

jeudi 16 août 2018 à 22:05

Le pétrole se remet modestement d'une lourde chute

NYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole sont un peu remontés jeudi, dans un marché peinant à se ressaisir après des pertes...

jeudi 16 août 2018 à 16:08

Le pétrole efface une partie de ses pertes dues aux réserves…

Londres: Les cours du pétrole remontaient jeudi en cours d'échanges européens dans un marché peinant à se ressaisir après les pertes marquées...

jeudi 16 août 2018 à 12:12

Le pétrole remonte, le marché digère la hausse des stocks am…

Londres: Les prix du pétrole rebondissaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens dans un marché peinant à se ressaisir après les pertes...

jeudi 16 août 2018 à 11:59

Norvège: la production pétrolière augmente moins qu'attendu …

Oslo: La production pétrolière de la Norvège, plus gros producteur d'Europe de l'Ouest, a augmenté en juillet, sans toutefois combler les attentes...

jeudi 16 août 2018 à 06:25

Le pétrole remonte en Asie

Singapour: Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, jeudi en Asie, après le plongeon enregistré la veille en raison du...

Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

En avril 2018, le prix du pétrole accélère vivement

Le jeudi 24 mai 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

En avril 2018, le prix du pétrole en euros accélère vivement (+9,8 % après +1,4 % en mars). Les prix en euros des autres matières premières importées rebondissent légèrement (+0,3 % après −1,4 %). Le prix du pétrole accélère En avril 2018, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en euros accélère fortement (+9,8 % après +1,4 % en février), à 59 € en moyenne par baril, sous l'effet d'une demande vigoureuse et de tensions géopolitiques. La hausse d'avril est un peu moins marquée en dollars (+9,0 % après +1,3...

Lire la suite

En mars 2018, le prix du pétrole augmente un peu

Le jeudi 10 mai 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

En mars 2018, le prix du pétrole en euros augmente modérément (+1,4 % après −6,6 % en février). Les prix en euros des autres matières premières importées se replient (−1,4 % après +0,3 %). Le prix du pétrole augmente modérément En mars 2018, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en euros augmente un peu (+1,4 % après −6,6 % en février), à 54 € en moyenne par baril. La hausse de mars est à peine moins marquée en dollars (+1,3 % après −5,4 %). Cours du pétrole mars 2018 (Brent)

Lire la suite

Perspectives du prix du pétrole

Le mardi 24 avril 2018 - Comprendre l'industrie pétrolière

Le graphique montre les prix du pétrole brut (Brent et WTI) auxquels les acheteurs et les vendeurs du New York Mercantile Exchange ont convenu d'acheter ou de vendre du pétrole à un moment donné dans le futur. Ce sont les soi-disant contrats à terme et reflètent les attentes des participants au marché.

Lire la suite