Menu
A+ A A-

Exploration pétrolière: le président malgache va rencontrer des responsables d'Exxon

prix-du-petrole nations unies (etatsNations Unies : Le nouveau président de Madagascar Hery Rajaonarimampianina a indiqué lundi qu'il rencontrerait au cours de sa visite aux Etats-Unis des responsables du géant pétrolier américain ExxonMobil dans la perspective de nouveaux travaux d'exploration pétrolière sur l'île.
Il est prévu que je puisse les rencontrer, de même que d'autres compagnies américaines, a déclaré le président malgache à la presse à l'ONU à New York.

Il a fait valoir que la société américaine était déjà présente à Madagascar avant la crise politique dans le pays et qu'elle avait souhaité reprendre ses travaux d'exploration maintenant que cette crise était résolue. Cela entre dans le cadre des droits d'Exxon, a-t-il ajouté.

La reconstruction d'un pays comme Madagascar nécessite la venue d'investisseurs étrangers, a-t-il plaidé. Il a souligné l'importance pour ces investisseurs d'avoir une visibilité à long terme, et donc d'établir une réconciliation nationale dans le pays.

Interrogé sur l'absence de Premier ministre, il a affirmé que sa nomination allait être accélérée mais que cela doit se faire dans un cadre de réconciliation nationale. Cela va se faire bientôt, a-t-il affirmé sans plus de détails.

La situation à Madagascar est loin d'être complètement normalisée. Le nouveau président n'a toujours pas nommé de Premier ministre et son intérim est assuré par le gouvernement sortant qui servait sous l'ancien président Andry Rajoelina issu du coup de force de 2009.

L'élection de M. Rajaonarimampianina est censée ramener la normalité institutionnelle et les donateurs étrangers dans son pays en crise. Le nouveau président se trouve aux Etats-Unis pour une visite suivie d'une tournée en Europe.

C'est la première fois depuis 2009 et le renversement de l'ex-président Marc Ravalomanana qu'un chef d'Etat malgache doit rencontrer des responsables américains, pour discuter notamment de la clause douanière AGOA qui facilite les exportations malgaches.

A New York, le président malgache a rencontré lundi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour lui faire part, a-t-il dit, de la volonté de développement durable de son pays.

Selon un communiqué de l'ONU, M. Ban a exprimé l'espoir que l'arrivée au pouvoir de M. Rajaonarimampianina serait l'occasion de rétablir la stabilité politique à Madagascar. Il l'a invité à faire des réformes pour promouvoir la démocratie, le respects des droits de l'homme et une reprise économique équitable.

A Washington, le président malgache rencontrera mardi le directeur de la Banque mondiale et des responsables du Fonds monétaire international (FMI) avec lequel les liens viennent d'être renoués.

M. Rajaonarimampianina est attendu en France le 20 mars avant de rentrer le 24 à Madagascar. Il retournera ensuite à Bruxelles pour le 4e sommet Union européenne-Afrique les 2 et 3 avril.

avz/bdx

EXXONMOBIL






Commenter Exploration pétrolière: le président malgache va rencontrer des responsables d'Exxon



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlantic Energies

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France, renommé North Atlantic Energies, et va lancer une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir le capital...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite