Exploration pétrolière: le président malgache va rencontrer des responsables d'Exxon
Il est prévu que je puisse les rencontrer, de même que d'autres compagnies américaines, a déclaré le président malgache à la presse à l'ONU à New York.
Il a fait valoir que la société américaine était déjà présente à Madagascar avant la crise politique dans le pays et qu'elle avait souhaité reprendre ses travaux d'exploration maintenant que cette crise était résolue. Cela entre dans le cadre des droits d'Exxon, a-t-il ajouté.
La reconstruction d'un pays comme Madagascar nécessite la venue d'investisseurs étrangers, a-t-il plaidé. Il a souligné l'importance pour ces investisseurs d'avoir une visibilité à long terme, et donc d'établir une réconciliation nationale dans le pays.
Interrogé sur l'absence de Premier ministre, il a affirmé que sa nomination allait être accélérée mais que cela doit se faire dans un cadre de réconciliation nationale. Cela va se faire bientôt, a-t-il affirmé sans plus de détails.
La situation à Madagascar est loin d'être complètement normalisée. Le nouveau président n'a toujours pas nommé de Premier ministre et son intérim est assuré par le gouvernement sortant qui servait sous l'ancien président Andry Rajoelina issu du coup de force de 2009.L'élection de M. Rajaonarimampianina est censée ramener la normalité institutionnelle et les donateurs étrangers dans son pays en crise. Le nouveau président se trouve aux Etats-Unis pour une visite suivie d'une tournée en Europe.
C'est la première fois depuis 2009 et le renversement de l'ex-président Marc Ravalomanana qu'un chef d'Etat malgache doit rencontrer des responsables américains, pour discuter notamment de la clause douanière AGOA qui facilite les exportations malgaches.
A New York, le président malgache a rencontré lundi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon pour lui faire part, a-t-il dit, de la volonté de développement durable de son pays.
Selon un communiqué de l'ONU, M. Ban a exprimé l'espoir que l'arrivée au pouvoir de M. Rajaonarimampianina serait l'occasion de rétablir la stabilité politique à Madagascar. Il l'a invité à faire des réformes pour promouvoir la démocratie, le respects des droits de l'homme et une reprise économique équitable.
A Washington, le président malgache rencontrera mardi le directeur de la Banque mondiale et des responsables du Fonds monétaire international (FMI) avec lequel les liens viennent d'être renoués.
M. Rajaonarimampianina est attendu en France le 20 mars avant de rentrer le 24 à Madagascar. Il retournera ensuite à Bruxelles pour le 4e sommet Union européenne-Afrique les 2 et 3 avril.
avz/bdx