Menu
A+ A A-

Asie: Le brut mitigé, suit la crise en Ukraine et attend la Fed

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, dans un marché attentif à la crise en Ukraine, qui n'a pas pour le moment causé de perturbation dans les approvisionnements de brut, et dans l'attente de la réunion de la Fed.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait 24 cents US à 97,84 USD en milieu de matinée. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 11 cents à 106,35 USD, rebondissant après la perte de près de 2 USD la veille.

"Les opérateurs semblent attendre une vision plus claire des marges de manoeuvre de la diplomatie dans la crise de la péninsule de la mer Noire", ont indiqué les analystes de CMC Markets Singapore dans une note sur le référendum en Crimée.

Le président russe Vladimir Poutine va s'exprimer mardi sur la Crimée devant les deux chambres du Parlement russe, deux jours après le plébiscite sur le rattachement de la péninsule à la Russie, et au lendemain de sanctions occidentales contre Moscou.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont sanctionné la Russie lundi, mais sans dissuader M. Poutine de reconnaître l'indépendance de cette région ukrainienne.

L'option militaire exclue, les Occidentaux comptent sur l'impact d'un isolement international croissant de la Russie. Ils se réservent ainsi la possibilité d'imposer des sanctions économiques et commerciales, susceptibles d'avoir des conséquences bien supérieures car les Etats-Unis et l'UE comptent parmi les trois principaux partenaires de Moscou.

Plus de 70% des exportations de gaz et de pétrole de la Russie vers l'Europe passent par l'Ukraine et les investisseurs veulent savoir si les sanctions contre la Russie pourraient perturber les exportations.

Le marché suit également la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui se déroule mardi et mercredi.

Selon les analystes, la Fed devrait réduire encore un peu son programme de soutien à l'économie des Etats-Unis, qui est en phase de reprise.

La veille, le baril de WTI livraison en avril avait cédé 81 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 98,08 USD.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord livraison en mai avait fini à 106,24 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,97 USD.

afp/jh



(AWP / 18.03.2014 06h25)




Commenter Asie: Le brut mitigé, suit la crise en Ukraine et attend la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite