Menu
A+ A A-

Asie: Le brut mitigé, suit la crise en Ukraine et attend la Fed

prix-du-petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, dans un marché attentif à la crise en Ukraine, qui n'a pas pour le moment causé de perturbation dans les approvisionnements de brut, et dans l'attente de la réunion de la Fed.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait 24 cents US à 97,84 USD en milieu de matinée. Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 11 cents à 106,35 USD, rebondissant après la perte de près de 2 USD la veille.

"Les opérateurs semblent attendre une vision plus claire des marges de manoeuvre de la diplomatie dans la crise de la péninsule de la mer Noire", ont indiqué les analystes de CMC Markets Singapore dans une note sur le référendum en Crimée.

Le président russe Vladimir Poutine va s'exprimer mardi sur la Crimée devant les deux chambres du Parlement russe, deux jours après le plébiscite sur le rattachement de la péninsule à la Russie, et au lendemain de sanctions occidentales contre Moscou.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont sanctionné la Russie lundi, mais sans dissuader M. Poutine de reconnaître l'indépendance de cette région ukrainienne.

L'option militaire exclue, les Occidentaux comptent sur l'impact d'un isolement international croissant de la Russie. Ils se réservent ainsi la possibilité d'imposer des sanctions économiques et commerciales, susceptibles d'avoir des conséquences bien supérieures car les Etats-Unis et l'UE comptent parmi les trois principaux partenaires de Moscou.

Plus de 70% des exportations de gaz et de pétrole de la Russie vers l'Europe passent par l'Ukraine et les investisseurs veulent savoir si les sanctions contre la Russie pourraient perturber les exportations.

Le marché suit également la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui se déroule mardi et mercredi.

Selon les analystes, la Fed devrait réduire encore un peu son programme de soutien à l'économie des Etats-Unis, qui est en phase de reprise.

La veille, le baril de WTI livraison en avril avait cédé 81 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 98,08 USD.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord livraison en mai avait fini à 106,24 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,97 USD.

afp/jh



(AWP / 18.03.2014 06h25)




Commenter Asie: Le brut mitigé, suit la crise en Ukraine et attend la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite