Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse alors que s'apaisent les craintes liées à l'Ukraine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont terminé en baisse lundi, les investisseurs observant que la crise ukrainienne n'avait pas pour l'instant provoqué de perturbations majeures sur le marché de l'énergie.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a cédé 81 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 98,08 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 106,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,97 dollar par rapport à la clôture de vendredi, soit son plus faible niveau depuis début février.

En Crimée, le référendum de dimanche a débouché sur un vote massif en faveur du rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie et la région a demandé officiellement lundi son rattachement à Moscou.

En dépit de la décision du Parlement ukrainien de mobiliser une partie de ses forces armées pour faire face à l'ingérence de la Russie, la situation est pour l'instant restée pacifique même si les dirigeants occidentaux continuent de qualifier le référendum +d'illégal et d'illégitime+, a souligné Tim Evans de Citi.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont bien adopté lundi des sanctions ciblées contre de hauts responsables russes ou pro-russes pour envoyer, selon, eux un message fort au Kremlin.

Mais les sanctions adoptées jusqu'à présent sont plus mesurées que ce que la rhétorique politique de certains avait laissé entendre. Le marché semble avoir le sentiment que le pétrole et le gaz vont continuer à couler à flot (depuis la Russie vers l'Europe, NDLR), y compris via l'Ukraine, a relevé Tim Evans.

Les investisseurs sont aussi restés attentifs à la situation en Libye alors qu'un pétrolier chargé de brut acheté illégalement aux rebelles libyens a été saisi par les forces spéciales de la marine américaine en Méditerranée.

Les soldats américains ont ainsi mis fin à la première tentative des protestataires qui bloquent les terminaux pétroliers depuis juillet en réclamant l'autonomie de la région orientale de Libye, de vendre directement le pétrole qu'ils détiennent.

La production et l'exportation de pétrole brut en Libye sont fortement perturbées depuis l'été par divers grèves et mouvements de protestations.






Commenter Le pétrole en baisse alors que s'apaisent les craintes liées à l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite