Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse alors que s'apaisent les craintes liées à l'Ukraine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont terminé en baisse lundi, les investisseurs observant que la crise ukrainienne n'avait pas pour l'instant provoqué de perturbations majeures sur le marché de l'énergie.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a cédé 81 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 98,08 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 106,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,97 dollar par rapport à la clôture de vendredi, soit son plus faible niveau depuis début février.

En Crimée, le référendum de dimanche a débouché sur un vote massif en faveur du rattachement de la péninsule ukrainienne à la Russie et la région a demandé officiellement lundi son rattachement à Moscou.

En dépit de la décision du Parlement ukrainien de mobiliser une partie de ses forces armées pour faire face à l'ingérence de la Russie, la situation est pour l'instant restée pacifique même si les dirigeants occidentaux continuent de qualifier le référendum +d'illégal et d'illégitime+, a souligné Tim Evans de Citi.

L'Union européenne et les Etats-Unis ont bien adopté lundi des sanctions ciblées contre de hauts responsables russes ou pro-russes pour envoyer, selon, eux un message fort au Kremlin.

Mais les sanctions adoptées jusqu'à présent sont plus mesurées que ce que la rhétorique politique de certains avait laissé entendre. Le marché semble avoir le sentiment que le pétrole et le gaz vont continuer à couler à flot (depuis la Russie vers l'Europe, NDLR), y compris via l'Ukraine, a relevé Tim Evans.

Les investisseurs sont aussi restés attentifs à la situation en Libye alors qu'un pétrolier chargé de brut acheté illégalement aux rebelles libyens a été saisi par les forces spéciales de la marine américaine en Méditerranée.

Les soldats américains ont ainsi mis fin à la première tentative des protestataires qui bloquent les terminaux pétroliers depuis juillet en réclamant l'autonomie de la région orientale de Libye, de vendre directement le pétrole qu'ils détiennent.

La production et l'exportation de pétrole brut en Libye sont fortement perturbées depuis l'été par divers grèves et mouvements de protestations.






Commenter Le pétrole en baisse alors que s'apaisent les craintes liées à l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite