Trump veut frapper "très fort" l'Iran et saisir son pétrole

Pétrole en IranTéhéran: Donald Trump a dit jeudi vouloir frapper "très fort" l'Iran et prendre le contrôle d'infrastructures pétrolières du pays, dont son principal terminal, l'île de Kharg.

"Les États-Unis vont frapper l'Iran (...) TRES FORT ce soir", a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Donald Trump a toutefois assuré qu'il "préférerait ne pas" frapper les ponts et centrales électriques en Iran, dans un entretien avec la chaîne Fox News, "parce qu'une fois que vous faites ça, les gens souffrent".

"Il y aura de nouveaux bombardements ce soir", qui seront "plus puissants", a-t-il affirmé lors du même entretien.

"Dans un avenir assez proche, nous prendrons l'île de Kharg, ainsi que d'autres infrastructures pétrolières, et nous prendrons le contrôle total de leurs marchés du pétrole et du gaz", a-t-il écrit sur Truth Social.

Le président américain n'a donné aucun détail sur l'envoi éventuel de troupes américaines au sol pour mener à bien cette opération.

"Préférence"

Dans son entretien avec Fox News, il s'est montré, comme souvent, plus ambigu que dans son message sur Truth Social.

Concernant la prise de contrôle de l'île de Kharg, il a dit que cette option avait toujours eu sa "préférence", mais ajouté: "Je ne sais pas si l'Amérique a les tripes pour ça, honnêtement", en ajoutant que les Américains préféreraient que les troupes "rentrent à la maison".

"Je ne veux pas avoir de troupes au sol mais si je voulais, nous pourrions mettre un petit groupe de soldats et prendre le contrôle de tout le pays", a-t-il assuré, en critiquant à nouveau la couverture selon lui défaitiste du conflit par les médias américains.

Donald Trump a donné une nouvelle fois jeudi l'exemple du Venezuela, où il assure avoir pris le contrôle du secteur pétrolier après la capture début janvier de l'ex-dirigeant Nicolas Maduro par les forces américaines.

Il avait déjà évoqué auparavant une prise de contrôle de l'île de Kharg, une bande de terre broussailleuse située dans le nord du Golfe, à environ 30 kilomètres des côtes iraniennes, qui abrite le plus grand terminal pétrolier de l'Iran, assurant environ 90% de ses exportations de brut, selon une récente note de la banque américaine JP Morgan.

Elle avait déjà été la cible mi-mars de "l'un des raids aériens les plus puissants de l'histoire au Moyen-Orient", selon Donald Trump, qui avait assuré y avoir détruit "toutes les cibles militaires".



Commenter Trump veut frapper "très fort" l'Iran et saisir son pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières informations des cours du baril de pétrole

    Bourses asiatiques en baisse et pétrole en hausse avec la reprise des attaques

    L'actualité des prix du pétrole du jeudi 11 juin 2026 à 06:30

    Pétrole en IranHong Kong: Les marchés asiatiques ont reculé jeudi, dans la foulée d'un nouveau repli des valeurs de la tech mercredi à Wall Street et d'une accélération de l'inflation aux Etats-Unis, tandis que les cours du pétrole ont continué leur hausse, l'Iran ayant promis de prendre pour cible tous les navires s'aventurant dans le détroit d'Ormuz après de nouveaux bombardements américains.


    Lire la suite

    Le pétrole avance après des menaces de Donald Trump contre Téhéran

    L'actualité des prix du pétrole du mercredi 10 juin 2026 à 21:23

    Cours de clôture du pétrole Brent & WTICours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse mercredi, tirés par des remarques belliqueuses de Donald Trump, après des nouvelles frappes échangées entre les Etats-Unis et l'Iran.


    Lire la suite

    Nouveau net recul des réserves hebdomadaires américaines de pétrole

    L'actualité des prix du pétrole du mercredi 10 juin 2026 à 18:17

    NYC / Stocks aux USANYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une forte baisse la semaine passée selon des chiffres officiels, signe de l'intérêt marqué pour l'or noir américain en l'absence d'une large partie des barils du Golfe.


    Lire la suite

    Une cargaison de pétrole a quitté le Golfe à destination de l'Europe

    L'actualité des prix du pétrole du mercredi 10 juin 2026 à 15:21

    ParisParis: Un pétrolier, qui a quitté le Golfe fin mai, se dirige vers l'Europe avec une cargaison de 2 millions de barils de brut, une première depuis le mois de mars, selon des données de la société de suivi maritime Kpler publiées mercredi.


    Lire la suite
    Toutes les actualités du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 1er juin 2026 Vers 11h10, les cours du pétrole rebondissaient: le prix du baril de Brent atteignait 94,44 $/baril (+3,64 %) et le WTI 91,01 $/baril (+4,18 %), après une chute de plus de 11 % la semaine dernière. Le pétrole monte donc sur fond de durcissement de Washington face à l’Iran et de tensions autour du détroit d’Ormuz, goulet d’étranglement de 20 % de l’offre mondiale d’hydrocarbures.

    🚗 Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l'électrique en 2025

    Le mardi 27 janvier 2026

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025, avec aussi un bond de presque 30% des tout-électriques, mais qui reste encore loin de l'objectif de 2035.

    Lire la suite

    📈 Guerre: le prix du brut pourrait atteindre 117 à 134 dollars/baril

    Le mardi 24 mars 2026

    Paris: Le prix du pétrole pourrait atteindre 130 dollars par baril en mai si la guerre au Moyen-Orient continue, avec une répercussion particulièrement forte sur le gazole et le kérosène, a estimé mardi l'IFPEN (IFP Energies nouvelles).

    Lire la suite

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les compagnies pétrolières selon Trump

    Le vendredi 09 janvier 2026

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront investis au Venezuela par les compagnies pétrolières américaines.

    Lire la suite