A Paris bientôt des forages pétroliers
Pour le début 2013, la filiale française de la compagnie pétrolière américaine Hess Oil prévoit d’entamer au moins un forage d’exploration en Seine-et-Marne ou dans la Marne à l’est de Paris. Ces forages seront destinés à rechercher des hydrocarbures conventionnels, et pas les sulfureux gaz et pétrole de schiste ou autres hydrocarbures dits non conventionnels.
L’est du bassin parisien compte déjà plusieurs petits gisements pétroliers en exploitation. Il a d’ailleurs fait face à une forte mobilisation contre les hydrocarbures de schiste. Des opposants accusent les compagnies de ne pas avoir entièrement abandonné leurs visées non conventionnelles.
La France produit du pétrole mais de façon minime et déclinante : environ 20 000 barils par jour actuellement, dans le bassin parisien et en Aquitaine principalement. Dans le seul bassin parisien plus de 2 000 puits ont déjà été forés et plus de 285 millions de barils de pétrole ont été produits, selon les compagnies.
Le principal producteur sur le sol français est Vermilion, qui a renforcé sa place de numéro un dans l’Hexagone en rachetant fin 2011 six gisements à Total.