Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspectives chinoises

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes sur la demande, tempérée par une baisse des stocks américains de brut moindre qu'attendu.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, abandonnait 0,49% à 75,56 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, lâchait 0,49% à 72,77 dollars.

"Outre les inquiétudes géopolitiques", "le marché avait initialement réagi aux signes positifs de l'économie chinoise ces derniers temps", dont la bonne santé conditionne l'état de la demande, estiment les analystes d'Energi Danmark.

🇨🇳 L'activité manufacturière en Chine a continué de progresser en décembre, mais à un rythme inférieur au mois précédent, selon un indice indépendant publié jeudi, soulignant la fragilité de la reprise économique malgré les mesures de stimulation du gouvernement.

L'augmentation des droits de douane sur les importations chinoises, prévue par le président américain élu Donald Trump après son investiture le 20 janvier, pourrait porter un coup supplémentaire à la deuxième économie mondiale, qui fait face à une crise persistante de l'immobilier et à des niveaux de consommation intérieure moroses.

"Les prix du pétrole nécessitent probablement des perspectives considérablement plus optimistes de la demande mondiale pour maintenir ces premiers gains de 2025", juge ainsi Han Tan, analyste chez Exinity, dans une note destinée à l'AFP.

🛢️ Les prix du pétrole ont d'ailleurs été lestés par l'annonce selon laquelle les stocks commerciaux américains de brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publiés jeudi.


Durant la semaine achevée le 27 décembre, ces réserves ont diminué de 1,2 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 2,3 millions, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le décalage entre l'accélération des raffineries et le plongeon de la demande a par ailleurs entraîné un bond des réserves d'essence, qui ont augmenté de 7,7 millions de barils sur la semaine.

🔥 Enfin, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, évolue toujours autour des 50 euros le mégawattheure.

Le prix du gaz européen est soutenu par la période de froid hivernal, conjuguée à l'arrêt mercredi des importations de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après l'expiration d'un contrat entre les deux parties qui n'a pas été renouvelé.


Commenter Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspectives chinoises



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite