Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspectives chinoises

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes sur la demande, tempérée par une baisse des stocks américains de brut moindre qu'attendu.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, abandonnait 0,49% à 75,56 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, lâchait 0,49% à 72,77 dollars.

"Outre les inquiétudes géopolitiques", "le marché avait initialement réagi aux signes positifs de l'économie chinoise ces derniers temps", dont la bonne santé conditionne l'état de la demande, estiment les analystes d'Energi Danmark.

🇨🇳 L'activité manufacturière en Chine a continué de progresser en décembre, mais à un rythme inférieur au mois précédent, selon un indice indépendant publié jeudi, soulignant la fragilité de la reprise économique malgré les mesures de stimulation du gouvernement.

L'augmentation des droits de douane sur les importations chinoises, prévue par le président américain élu Donald Trump après son investiture le 20 janvier, pourrait porter un coup supplémentaire à la deuxième économie mondiale, qui fait face à une crise persistante de l'immobilier et à des niveaux de consommation intérieure moroses.

"Les prix du pétrole nécessitent probablement des perspectives considérablement plus optimistes de la demande mondiale pour maintenir ces premiers gains de 2025", juge ainsi Han Tan, analyste chez Exinity, dans une note destinée à l'AFP.

🛢️ Les prix du pétrole ont d'ailleurs été lestés par l'annonce selon laquelle les stocks commerciaux américains de brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publiés jeudi.


Durant la semaine achevée le 27 décembre, ces réserves ont diminué de 1,2 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 2,3 millions, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le décalage entre l'accélération des raffineries et le plongeon de la demande a par ailleurs entraîné un bond des réserves d'essence, qui ont augmenté de 7,7 millions de barils sur la semaine.

🔥 Enfin, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, évolue toujours autour des 50 euros le mégawattheure.

Le prix du gaz européen est soutenu par la période de froid hivernal, conjuguée à l'arrêt mercredi des importations de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après l'expiration d'un contrat entre les deux parties qui n'a pas été renouvelé.


Commenter Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspectives chinoises



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite