Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspectives chinoises

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes sur la demande, tempérée par une baisse des stocks américains de brut moindre qu'attendu.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, abandonnait 0,49% à 75,56 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, lâchait 0,49% à 72,77 dollars.

"Outre les inquiétudes géopolitiques", "le marché avait initialement réagi aux signes positifs de l'économie chinoise ces derniers temps", dont la bonne santé conditionne l'état de la demande, estiment les analystes d'Energi Danmark.

🇨🇳 L'activité manufacturière en Chine a continué de progresser en décembre, mais à un rythme inférieur au mois précédent, selon un indice indépendant publié jeudi, soulignant la fragilité de la reprise économique malgré les mesures de stimulation du gouvernement.

L'augmentation des droits de douane sur les importations chinoises, prévue par le président américain élu Donald Trump après son investiture le 20 janvier, pourrait porter un coup supplémentaire à la deuxième économie mondiale, qui fait face à une crise persistante de l'immobilier et à des niveaux de consommation intérieure moroses.

"Les prix du pétrole nécessitent probablement des perspectives considérablement plus optimistes de la demande mondiale pour maintenir ces premiers gains de 2025", juge ainsi Han Tan, analyste chez Exinity, dans une note destinée à l'AFP.

🛢️ Les prix du pétrole ont d'ailleurs été lestés par l'annonce selon laquelle les stocks commerciaux américains de brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon les chiffres de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publiés jeudi.


Durant la semaine achevée le 27 décembre, ces réserves ont diminué de 1,2 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 2,3 millions, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Le décalage entre l'accélération des raffineries et le plongeon de la demande a par ailleurs entraîné un bond des réserves d'essence, qui ont augmenté de 7,7 millions de barils sur la semaine.

🔥 Enfin, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, évolue toujours autour des 50 euros le mégawattheure.

Le prix du gaz européen est soutenu par la période de froid hivernal, conjuguée à l'arrêt mercredi des importations de gaz russe vers l'Europe via l'Ukraine, après l'expiration d'un contrat entre les deux parties qui n'a pas été renouvelé.


Commenter Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspectives chinoises



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite