Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid aux Etats-Unis
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a gagné 1,73% à 75,93 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, s'est octroyé 1,97% à 73,13 dollars.
Une partie des États-Unis va, en effet, être traversée par "des vagues de froid venues de l'Arctique" dans les prochains jours, selon les services météo américains, le NWS.
Côté pétrole, "la crainte est que cela ait un impact sur la production américaine", a commenté auprès de l'AFP Matt Smith, de Kpler.
"Une grande partie de la production se trouve au Texas, (un Etat) qui n'est pas habitué à des conditions aussi froides, si bien que" la production pourrait être "quasiment interrompue", a-t-il ajouté.
Ces prévisions météorologiques ont aussi profité au gaz naturel américain, qui a pris 0,82%, à 3,6600 dollars le million d'unités thermales britanniques (BTU), référence anglo-saxonne sur ce marché.
L'effet de la vague de froid sur les cours a été partiellement compensé par les chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon lesquels les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière.
Durant la semaine achevée le 27 décembre, ces réserves ont diminué de 1,2 million de barils, alors que les analystes tablaient sur une baisse de 2,3 millions, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Le rapport a été mal reçu par les opérateurs, "car le marché a constaté une forte augmentation des stocks d'essence et de produits distillés", a noté M. Smith.
"Il y a donc une sorte de gueule de bois en termes de demande après les fêtes de fin d'année", a-t-il ajouté.
Déjà en légère hausse durant la période des fêtes de fin d'année, l'or noir continue de progresser en 2025 "dans un contexte de demande accrue d'énergie aux États-Unis et de nouvelles mesures de relance économique attendues en Chine", explique Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
"Tant que la Chine ne donnera pas d'impulsion au consommateur chinois, elle ne parviendra pas à ramener son économie là où elle devrait être", a toutefois avancé M. Smith.
(c) AFP