Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux mois

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis octobre, à la faveur du début d'année et l'espoir de développements positifs aux Etats-Unis et en Chine.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a gagné 0,76%, pour clôturer à 76,51 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en février, il a lui pris 1,13%, à 73,96 dollars.

Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ont enregistré leur cinquième séance positive d'affilée et se situent désormais au plus haut depuis deux mois et demi.

🛢️ Pour Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown, les opérateurs ont favorablement accueilli la baisse des stocks américains de brut, annoncée mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), même si elle a été moindre qu'attendu par les analystes.

Ces réserves commerciales sont inférieures de 3,6% à leur niveau de l'an dernier à la même époque. Elles n'avaient plus été si basses à cette période de l'année depuis dix ans.

"On sort de cette fourchette où on se trouvait depuis deux mois et on se projette maintenant vers l'avant", a commenté Stephen Schork, de Schork Group.

🇮🇱 L'analyste mentionne les derniers développements au Moyen-Orient, qui ont notamment vu Israël multiplier les frappes en territoire Syrien pour éviter que l'arsenal détenu par le pouvoir sous l'ère Bachar al-Assad ne tombe entre les mains de la coalition de rebelles qui l'a renversé.


🇺🇸 Pour Stephen Schork, le marché est aussi "enthousiasmé par la perspective d'un nouveau gouvernement américain qui est clairement favorable au pétrole et au gaz".

Le futur président Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, entend encourager l'extraction de sources d'énergie fossiles, ce qui pourrait augmenter encore l'offre d'or noir, déjà abondante, un élément négatif pour les cours.

Mais le gouvernement Trump pourrait aussi se détourner des énergies renouvelables, notamment en réduisant les avantages fiscaux et les investissements publics, ce qui pourrait amener à une augmentation de la demande de pétrole.

🇨🇳 L'envolée des cours s'appuie aussi sur "les espoirs de nouvelles mesures de relance en Chine", selon Susannah Streeter.

Stephen Schork relève que les autorités chinoises ont décidé, cette semaine, de relever le salaire de nombreux fonctionnaires, une première depuis dix ans, signe d'un volontarisme économique, jugé insuffisant jusqu'ici.

❄️ Quant à la vague de froid qui arrive du nord et va toucher de nombreux Etats américains, elle n'a pas joué sur les cours vendredi, selon l'analyste, qui souligne que le prix du gaz naturel et du fioul, considérés comme des marqueurs plus pertinents de la demande de chauffage, ont fléchi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux mois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 09 février 2026 à 11:58

    Le pétrole incertain après les discussions entre l'Iran et l…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, le marché jaugeant encore le risque réel sur l'approvisionnement d'or noir iranien, alors que Téhéran...

    samedi 07 février 2026 à 11:11

    Pétrole russe: Trump lève les droits de douane sur les produ…

    Washington: Donald Trump a décidé vendredi de lever les surtaxes douanières de 25% qu'il avait imposées sur les produits indiens, liées aux...

    vendredi 06 février 2026 à 17:25

    Washington impose de nouvelles sanctions pétrolières contre …

    Téhéran: Les Etats-Unis ont annoncé vendredi de nouvelles sanctions pétrolières contre l'Iran quelques heures après une première session de pourparlers à Oman...

    jeudi 05 février 2026 à 21:11

    Recul des cours du pétrole avant les pourparlers entre Washi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse jeudi, à la veille de discussions très attendues entre les Etats-Unis...

    jeudi 05 février 2026 à 14:05

    Le pétrole baisse avant des discussions entre Etats-Unis et …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi après l'officialisation de discussions prévues vendredi entre Washington et Téhéran à Oman, le marché soupesant...

    jeudi 05 février 2026 à 12:45

    L'Iran saisit deux pétroliers dans le Golfe

    Téhéran: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont saisi deux pétroliers dans le Golfe pour "contrebande...

    jeudi 05 février 2026 à 08:39

    Shell: bénéfice annuel en hausse de 11% malgré la baisse des…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 11% en 2025, en dépit de la...

    mercredi 04 février 2026 à 23:42

    Hausse des cours du pétrole, les inquiétudes sur l'Iran pers…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, portés par les inquiétudes des opérateurs concernant la possibilité de discussions entre...

    mercredi 04 février 2026 à 19:30

    Le pétrole bondit, craint l'absence de pourparlers entre Was…

    Washington: Les cours du pétrole bondissent mercredi après des informations de presse assurant que les discussions prévues vendredi entre l'Iran et les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite