Menu
A+ A A-

Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande échelle au Moyen-Orient

cours du pétroleLondres: Les cours du pétrole montaient jeudi, poussés par le risque géopolitique et les craintes d'une propagation du conflit au Moyen-Orient aux pays voisins, qui pourrait menacer l'approvisionnement venant de la région.
Vers 09H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,61% à 80,25 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, gagnait 0,65%, à 77,48 dollars.

"La demande estivale relativement forte et les tensions géopolitiques accrues poussent les prix à la hausse", commente Ole Hvalbye, analyste chez Seb.

Des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza doivent se tenir jeudi au Qatar, à l'heure où le territoire palestinien, ravagé par plus de dix mois de guerre, subit de nouveaux bombardements intensifs de l'armée israélienne.

Les craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient se sont amplifiées après l'assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh dans la capitale Iranienne le 31 juillet, l'Iran ayant promis une riposte.

L'Iran avait rejeté mardi un appel de plusieurs pays occidentaux à renoncer à attaquer Israël. Ses alliés au Liban, en Irak et au Yémen menacent aussi de riposter à l'assassinat de Haniyeh et Chokr, chef militaire du Hezbollah.


Les deux références du brut évoluent ainsi en hausse, mais de façon relativement modérée, les craintes sur une perturbation de l'approvisionnement depuis le Moyen-Orient restant en partie compensées par un affaiblissement attendu de la demande chinoise.

"Les données macroéconomiques de la Chine continuent de montrer une économie en difficulté", relève John Evans, analyste de PVM Energy.

L'état de santé de l'économie chinoise, le premier pays importateur de brut au monde, inquiète les investisseurs depuis le tassement de sa croissance au deuxième trimestre.

En conséquence, l'OPEP, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, a récemment revu légèrement à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2024.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) table aussi sur une croissance de la demande mais à un rythme moindre que l'an passé, en raison essentiellement du ralentissement de la construction et de l'industrie en Chine, dans son dernier rapport mensuel.

"Les marchés pétroliers mondiaux pourraient passer d'un déficit (d'offre) à un excédent au quatrième trimestre 2024 si l'OPEP+ (le groupe et ses alliés, ndlr) met en oeuvre" son plan de sortie de ses réductions de production dès octobre, indique Ole Hvalbye.

"Le plan de l'OPEP+, mené par l'Arabie saoudite et la Russie, visant à augmenter progressivement la production de 543.000 barils par jour au quatrième trimestre, sera probablement ajusté, voire abandonné", poursuit M. Hvalbye.

"À l'heure actuelle, il n'y a pas de place pour ces volumes supplémentaires."

Début aout, lors de la dernière réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance, le groupe n'a pas formulé de nouvelles recommandations.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poussé par la crainte d'un conflit à plus grande échelle au Moyen-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite