Le pétrole recule après les stocks américains
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 1,15% à 79,76 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, a lâché 1,74% à 76,98 dollars.
Les réserves hebdomadaires de brut aux États-Unis ont progressé de 1,4 million de barils à 430,7 millions de barils pour la semaine achevée le 9 août. La prévision médiane des analystes, établie par l'agence Bloomberg, misait sur une nouvelle réduction des réserves de brut de 2 millions de barils.
Les réserves d'essence en revanche ont baissé de 2,9 millions de barils, pas très loin des attentes qui prévoyaient un repli de 1,4 millions de barils, reflétant une bonne demande, alors que le long week-end du Labor Day, début septembre, qui signe la fin et l'apogée des déplacements estivaux, approche à grands pas.
Pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, le marché a continué aussi à réagir aux prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publiées mardi et qui ont réduit le rythme de progression de la demande d'énergie "dans le monde mais surtout en Chine".
"La demande mondiale devrait croître de moins de 1 million de barils par jour en 2024 et en 2025", soit au dessous de la tendance de croissance d'avant la pandémie, prévoit l'AIE, qui a juste maintenu quasi inchangées ses prévisions de juillet dans son rapport mensuel.
"L'estimation de la croissance de la demande de pétrole en Chine a été réduite de moitié", a affirmé Andy Lipow.
(c) AFP