Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, l'approvisionnement venant du nord de l'Irak bloqué

cours du petroleLondres: Le pétrole poursuivait sa hausse mercredi, le marché se resserrant avec le blocage de l'approvisionnement en brut en provenance de la région du Kurdistan irakien.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 0,86% à 79,33 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, gagnait 1,12% à 73,97 dollars.

Les prix du brut restent "soutenus par le fait que les exportations de pétrole depuis le nord de l'Irak restent bloquées", expliquent les analystes de DNB.

🇹🇷 La Turquie a cessé d'importer, depuis samedi, du pétrole de la région autonome du Kurdistan Irakien par oléoduc à partir du port de Ceyhan, après une décision d'arbitrage en faveur du gouvernement Irakien quant à la gestion de ce pétrole.

Ces exportations représentent environ 450.000 barils de brut par jour.

"Plus l'arrêt se prolonge, plus les perspectives d'approvisionnement se resserrent", souligne Stephen Brennock, de PVM Energy.

"Les États-Unis font pression sur l'Irak et la Turquie pour qu'ils redémarrent les exportations de pétrole brut et résolvent le conflit", affirment les analystes de DNB.


🇮🇶  Selon eux, l'Irak pourrait être tenté d'utiliser la décision d'arbitrage pour forcer les exportations de pétrole de la région autonome du Kurdistan à passer entre les mains de la SOMO (State Oil Marketing Organization), l'agence étatique chargé de la commercialisation du pétrole Irakien.

"Les querelles politiques sur le contrôle des exportations de pétrole du pays pourraient prolonger la fermeture, malgré les incitations économiques à un redémarrage rapide", avancent les analystes de DNB.

Entre-temps, "la reprise des prix du pétrole a également été favorisée par l'apaisement des craintes liées au secteur bancaire et à la récession", note M. Brennock.

Le regain de confiance actuel envers le secteur bancaire pousse en effet les investisseurs à se tourner à nouveau vers les actifs plus volatiles, comme les matières premières.

🇺🇸 Le marché attend désormais la publication de l'état des stocks commerciaux américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) pour la semaine achevée le 24 mars.

La fédération de professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient chuté de 6,1 millions de barils la semaine dernière, et que ceux d'essence avaient fondu de 5,9 millions de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les analystes tablent quant à eux sur une hausse de 1,75 million de barils des réserves commerciales de brut, et sur une baisse de 2,25 millions de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, l'approvisionnement venant du nord de l'Irak bloqué



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement

    Le mercredi 22 mars 2023

    En février 2023, le prix du pétrole en euros augmente légèrement (+0,9 % après +0,1 % en janvier).

    Lire la suite

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite