Menu
A+ A A-

COP27 : Les grandes compagnies pétrolières doivent payer pour le changement climatique, disent les nations pauvres aux riches

cours du petroleCharm el-Cheikh: Les dirigeants des pays pauvres ont critiqué les gouvernements riches et les compagnies pétrolières pour être à l'origine du réchauffement de la planète, profitant de leurs discours mardi lors du sommet sur le climat COP27 en Égypte pour leur demander de payer pour les dommages qu'ils infligent à leurs économies.
Les petits États insulaires déjà secoués par des tempêtes océaniques de plus en plus violentes et par l'élévation du niveau de la mer ont appelé les compagnies pétrolières à reverser une partie de leurs énormes bénéfices récents, tandis que les États africains en développement ont réclamé davantage de fonds internationaux.

"L'industrie pétrolière et gazière continue de réaliser près de 3 milliards de dollars américains de bénéfices par jour", a déclaré Gaston Browne, le premier ministre d'Antigua, s'exprimant à la conférence au nom de l'Alliance des petits États insulaires.

"Il est grand temps que ces entreprises soient obligées de payer une taxe mondiale sur le carbone sur leurs bénéfices comme source de financement des pertes et des dommages", a-t-il ajouté. "Pendant qu'elles font des profits, la planète brûle".

Ces commentaires reflètent la tension qui règne dans les négociations internationales sur le climat entre les États riches et les États pauvres, alors que les délégués assistaient à la deuxième journée complète de la conférence de deux semaines dans la station balnéaire de Sharm el-Sheikh.

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré à la conférence que les nations pauvres en développement d'Afrique avaient besoin d'un financement accru pour s'adapter à l'aggravation du changement climatique, et qu'elles résisteraient aux appels à un abandon immédiat des combustibles fossiles qui pourrait compromettre leur croissance économique.

"Soyons clairs, nous sommes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais nous, Africains, ne pouvons accepter que nos intérêts vitaux soient ignorés", a-t-il déclaré.

⤵ DES MILLIARDS POUR LA GUERRE

Le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a déclaré que les gouvernements occidentaux étaient prompts à détourner des milliards de dollars pour la guerre en Ukraine, mais lents à dépenser pour le changement climatique.

"Deux poids, deux mesures sont inacceptables", a-t-il déclaré. "Ce n'est un secret pour personne que le financement du climat n'a pas atteint son objectif... Alors que de nombreuses nations développées jugent bon d'attendre leurs contributions au financement du climat, ces pays étaient également des deux côtés de la guerre en Ukraine et ne semblaient avoir aucun scrupule à dépenser pour une guerre."


Des dizaines d'autres chefs d'État et de gouvernement devaient s'exprimer mardi, mais bon nombre des plus gros pollueurs du monde - dont les États-Unis, la Chine et l'Inde - n'étaient pas au programme.

Le président américain Joe Biden n'arrivera que la semaine prochaine, mais sa délégation a ouvert son pavillon sur le site de la COP27 mardi et l'envoyé spécial John Kerry a fait le tour des lieux.

Pendant ce temps, l'Égypte, hôte de la conférence, a dû faire face aux critiques des militants des droits de l'homme concernant l'emprisonnement du blogueur égypto-britannique Alaa Abd el-Fattah. Abd el-Fattah s'est fait connaître lors du soulèvement populaire de 2011 en Égypte, mais il a été détenu la plupart du temps depuis et fait actuellement une grève de la faim.

Le gouvernement du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi espère que l'organisation de la conférence COP27 lui apportera une légitimité internationale à un moment où son économie est en difficulté.

(c) Reuters

Commenter COP27 : Les grandes compagnies pétrolières doivent payer pour le changement climatique, disent les nations pauvres aux riches



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite