Menu
A+ A A-

COP27 : Les grandes compagnies pétrolières doivent payer pour le changement climatique, disent les nations pauvres aux riches

cours du petroleCharm el-Cheikh: Les dirigeants des pays pauvres ont critiqué les gouvernements riches et les compagnies pétrolières pour être à l'origine du réchauffement de la planète, profitant de leurs discours mardi lors du sommet sur le climat COP27 en Égypte pour leur demander de payer pour les dommages qu'ils infligent à leurs économies.
Les petits États insulaires déjà secoués par des tempêtes océaniques de plus en plus violentes et par l'élévation du niveau de la mer ont appelé les compagnies pétrolières à reverser une partie de leurs énormes bénéfices récents, tandis que les États africains en développement ont réclamé davantage de fonds internationaux.

"L'industrie pétrolière et gazière continue de réaliser près de 3 milliards de dollars américains de bénéfices par jour", a déclaré Gaston Browne, le premier ministre d'Antigua, s'exprimant à la conférence au nom de l'Alliance des petits États insulaires.

"Il est grand temps que ces entreprises soient obligées de payer une taxe mondiale sur le carbone sur leurs bénéfices comme source de financement des pertes et des dommages", a-t-il ajouté. "Pendant qu'elles font des profits, la planète brûle".

Ces commentaires reflètent la tension qui règne dans les négociations internationales sur le climat entre les États riches et les États pauvres, alors que les délégués assistaient à la deuxième journée complète de la conférence de deux semaines dans la station balnéaire de Sharm el-Sheikh.

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré à la conférence que les nations pauvres en développement d'Afrique avaient besoin d'un financement accru pour s'adapter à l'aggravation du changement climatique, et qu'elles résisteraient aux appels à un abandon immédiat des combustibles fossiles qui pourrait compromettre leur croissance économique.

"Soyons clairs, nous sommes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais nous, Africains, ne pouvons accepter que nos intérêts vitaux soient ignorés", a-t-il déclaré.

⤵ DES MILLIARDS POUR LA GUERRE

Le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a déclaré que les gouvernements occidentaux étaient prompts à détourner des milliards de dollars pour la guerre en Ukraine, mais lents à dépenser pour le changement climatique.

"Deux poids, deux mesures sont inacceptables", a-t-il déclaré. "Ce n'est un secret pour personne que le financement du climat n'a pas atteint son objectif... Alors que de nombreuses nations développées jugent bon d'attendre leurs contributions au financement du climat, ces pays étaient également des deux côtés de la guerre en Ukraine et ne semblaient avoir aucun scrupule à dépenser pour une guerre."


Des dizaines d'autres chefs d'État et de gouvernement devaient s'exprimer mardi, mais bon nombre des plus gros pollueurs du monde - dont les États-Unis, la Chine et l'Inde - n'étaient pas au programme.

Le président américain Joe Biden n'arrivera que la semaine prochaine, mais sa délégation a ouvert son pavillon sur le site de la COP27 mardi et l'envoyé spécial John Kerry a fait le tour des lieux.

Pendant ce temps, l'Égypte, hôte de la conférence, a dû faire face aux critiques des militants des droits de l'homme concernant l'emprisonnement du blogueur égypto-britannique Alaa Abd el-Fattah. Abd el-Fattah s'est fait connaître lors du soulèvement populaire de 2011 en Égypte, mais il a été détenu la plupart du temps depuis et fait actuellement une grève de la faim.

Le gouvernement du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi espère que l'organisation de la conférence COP27 lui apportera une légitimité internationale à un moment où son économie est en difficulté.

(c) Reuters

Commenter COP27 : Les grandes compagnies pétrolières doivent payer pour le changement climatique, disent les nations pauvres aux riches



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite