Menu
A+ A A-

COP27 : Les grandes compagnies pétrolières doivent payer pour le changement climatique, disent les nations pauvres aux riches

cours du petroleCharm el-Cheikh: Les dirigeants des pays pauvres ont critiqué les gouvernements riches et les compagnies pétrolières pour être à l'origine du réchauffement de la planète, profitant de leurs discours mardi lors du sommet sur le climat COP27 en Égypte pour leur demander de payer pour les dommages qu'ils infligent à leurs économies.
Les petits États insulaires déjà secoués par des tempêtes océaniques de plus en plus violentes et par l'élévation du niveau de la mer ont appelé les compagnies pétrolières à reverser une partie de leurs énormes bénéfices récents, tandis que les États africains en développement ont réclamé davantage de fonds internationaux.

"L'industrie pétrolière et gazière continue de réaliser près de 3 milliards de dollars américains de bénéfices par jour", a déclaré Gaston Browne, le premier ministre d'Antigua, s'exprimant à la conférence au nom de l'Alliance des petits États insulaires.

"Il est grand temps que ces entreprises soient obligées de payer une taxe mondiale sur le carbone sur leurs bénéfices comme source de financement des pertes et des dommages", a-t-il ajouté. "Pendant qu'elles font des profits, la planète brûle".

Ces commentaires reflètent la tension qui règne dans les négociations internationales sur le climat entre les États riches et les États pauvres, alors que les délégués assistaient à la deuxième journée complète de la conférence de deux semaines dans la station balnéaire de Sharm el-Sheikh.

Le président sénégalais Macky Sall a déclaré à la conférence que les nations pauvres en développement d'Afrique avaient besoin d'un financement accru pour s'adapter à l'aggravation du changement climatique, et qu'elles résisteraient aux appels à un abandon immédiat des combustibles fossiles qui pourrait compromettre leur croissance économique.

"Soyons clairs, nous sommes en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais nous, Africains, ne pouvons accepter que nos intérêts vitaux soient ignorés", a-t-il déclaré.

⤵ DES MILLIARDS POUR LA GUERRE

Le président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a déclaré que les gouvernements occidentaux étaient prompts à détourner des milliards de dollars pour la guerre en Ukraine, mais lents à dépenser pour le changement climatique.

"Deux poids, deux mesures sont inacceptables", a-t-il déclaré. "Ce n'est un secret pour personne que le financement du climat n'a pas atteint son objectif... Alors que de nombreuses nations développées jugent bon d'attendre leurs contributions au financement du climat, ces pays étaient également des deux côtés de la guerre en Ukraine et ne semblaient avoir aucun scrupule à dépenser pour une guerre."


Des dizaines d'autres chefs d'État et de gouvernement devaient s'exprimer mardi, mais bon nombre des plus gros pollueurs du monde - dont les États-Unis, la Chine et l'Inde - n'étaient pas au programme.

Le président américain Joe Biden n'arrivera que la semaine prochaine, mais sa délégation a ouvert son pavillon sur le site de la COP27 mardi et l'envoyé spécial John Kerry a fait le tour des lieux.

Pendant ce temps, l'Égypte, hôte de la conférence, a dû faire face aux critiques des militants des droits de l'homme concernant l'emprisonnement du blogueur égypto-britannique Alaa Abd el-Fattah. Abd el-Fattah s'est fait connaître lors du soulèvement populaire de 2011 en Égypte, mais il a été détenu la plupart du temps depuis et fait actuellement une grève de la faim.

Le gouvernement du président égyptien Abdel Fattah al-Sisi espère que l'organisation de la conférence COP27 lui apportera une légitimité internationale à un moment où son économie est en difficulté.

(c) Reuters

Commenter COP27 : Les grandes compagnies pétrolières doivent payer pour le changement climatique, disent les nations pauvres aux riches



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite