Menu
A+ A A-

Les prix du pétrole sont prêts à s'envoler cet hiver

Prix du baril de pétroleParis: Dans moins d'un mois (le 5 décembre), un embargo sur les exportations maritimes de pétrole brut russe vers l'Union européenne entrera en vigueur. En conséquence, l'offre mondiale de pétrole devrait se resserrer considérablement, la Russie étant le plus grand exportateur de pétrole et de carburants au monde. Le marché pétrolier s'y prépare.
Les fonds spéculatifs aiment à nouveau le pétrole et l'achètent sur le marché à terme dans des volumes considérables, selon John Kemp de Reuters.

La semaine dernière, les achats ont atteint 22 millions de barils de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et 15 millions de barilsde West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.).

🇮🇳 L'Inde achète du brut russe à prix réduit, donc elle en achète beaucoup : en septembre, sa part des importations de pétrole du Moyen-Orient est tombée à son plus bas niveau en 19 mois, selon de nouvelles données. La Russie a dépassé l'Arabie saoudite comme deuxième fournisseur de l'Inde après l'Irak.

🇨🇳 La Chine achète également du pétrole russe et ne donne aucun signe qu'elle va s'arrêter lorsque l'embargo entrera en vigueur. Il en va de même pour le plafonnement du prix du brut russe par le G7, qui devrait également entrer en vigueur dans quelques semaines. La Chine a déjà déclaré que cela ne changerait pas ses habitudes actuelles d'achat de pétrole.

Pourtant, avec l'embargo de l'UE et le plafonnement des prix par le G7, il est presque certain que le pétrole deviendra plus cher qu'aujourd'hui d'ici la fin de l'année. Ce qui est peut-être plus inquiétant, c'est que les carburants - en particulier le diesel - deviendront plus chers à mesure que l'offre de pétrole brut se resserrera et qu'aucune nouvelle raffinerie ne se profile à l'horizon.

⛽️ La situation des carburants va également se compliquer en février, lorsque l'embargo de l'UE sur les carburants russes entrera en vigueur. Actuellement, l'Union européenne importe quelque 400 000 barils par jour de diesel russe, selon un rapport du Wall Street Journal, ainsi que 1,7 million de barils par jour de diesel provenant d'autres fournisseurs. Ces 400 000 bpj devront être remplacés le 5 février. Et cela va alimenter une hausse de l'inflation.

"L'Europe va payer ce que ces producteurs demandent, et cela va être très, très élevé", a déclaré au WSJ Benedict George, responsable de la tarification du diesel chez Argus Media. "Si quelque chose d'inattendu se produit, le prix va monter très haut, très rapidement parce que personne n'a rien sur quoi se rabattre".

🛢️ En effet, les stocks de distillats sont inférieurs aux moyennes historiques dans toutes les régions, notamment aux États-Unis, qui sont aussi un grand exportateur de produits pétroliers vers l'Union européenne. Cela signifie que les prix resteront élevés car les seules nouvelles capacités de raffinage se trouvent au Moyen-Orient et en Chine, et elles sont limitées. La demande de carburant diesel, en revanche, est toujours forte car ce carburant est utilisé dans le monde entier pour le transport de marchandises.

Selon un analyste pétrolier de S&P Global, qui s'est entretenu avec le WSJ, l'Europe pourrait importer davantage de carburants des États-Unis et de la Chine, et réduire ses exportations vers l'Amérique du Sud et l'Afrique. Cela l'aiderait à faire face, bien sûr, mais cela provoquerait un effet d'entraînement sur deux continents différents.

Il faut également tenir compte de la réduction de la production de l'OPEP+ lorsque l'on envisage les deux prochains mois pour le pétrole.

Certains s'attendent à ce que l'embargo pétrolier anti-russe entraîne une baisse d'environ 1 million de bpj de l'offre mondiale.

L'OPEP+ réduit encore d'un million de bpj sa production collective. Cela représente une baisse de 2 millions de bpj de l'offre de pétrole à un moment où la croissance de la production dans le secteur du schiste américain ralentit également.


Dans ce contexte, les traders institutionnels continueront probablement d'acheter du brut, quelles que soient les perspectives des politiques de covoiturage de la Chine, qui ont fortement freiné les prix du pétrole cette année.

L'offre de pétrole est sur le point de se resserrer, et si le G7 parvient à mettre en œuvre son plafonnement des prix et que la Russie cesse de vendre du pétrole aux acheteurs qui s'y conforment, l'offre se resserrera beaucoup.

Et la vie deviendra encore plus chère...

Commenter Les prix du pétrole sont prêts à s'envoler cet hiver



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite