Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, entraîné par Chine, essence et Suède

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi leur remontée lundi, aiguillonnés par la levée progressive des restrictions sanitaires à Shanghai, les tensions sur l'offre d'essence, ainsi que l'annonce de la demande d'adhésion de la Suède à l'Otan.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé en progression de 2,41%, à 114,24 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en juin, il a lui gagné 3,35%, à 114,20 dollars, soit son plus haut niveau depuis quasiment deux mois (25 mars).

L'escalade de l'or noir est liée à "une combinaison de facteurs", a expliqué Matt Smith, de Kpler.

Pour l'analyste, c'est l'annonce d'une prochaine demande d'adhésion de la Suède à l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique nord) qui a achevé de propulser le pétrole en territoire positif.

Cette sortie, qui suscite de la "préoccupation" de la part de Moscou, selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, s'est ajoutée à d'autres forces qui avaient déjà joué sur les nerfs des opérateurs.

"Il semble qu'on se rapproche d'une forme d'embargo" de l'Union européenne (UE) sur les importations de pétrole russe, a souligné Matt Smith.

La Hongrie reste opposée au projet d'embargo en l'état et réclame une aide financière conséquente pour l'accompagner dans la sortie du pétrole russe. Les discussions vont se poursuivre, a indiqué lundi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Dernier coup de pouce aux cours du pétrole, les tensions persistantes que connaît le marché sur l'offre de produits raffinés, en particulier l'essence.

L'hiver et le début du printemps ont été marqués par une flambée du prix des produits distillés comme le fioul domestique et le gasoil, du fait des besoins en chauffage. Mais "maintenant, le marché se concentre sur l'été", saison des déplacements en voiture, a expliqué Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Lundi, le prix de l'essence ordinaire aux États-Unis a battu un nouveau record, à 4,483 dollars le gallon (3,78 litres).

Ce coup de pression sur l'essence intervient en pleine période de maintenance pour beaucoup de raffineries aux États-Unis et en Europe, ce qui limite les capacités, alors que les réserves de produits raffinés sont déjà sensiblement inférieures à leur moyenne de long terme.

Dans certaines régions, notamment à l'Est des États-Unis, les réserves sont au plus bas depuis dix ans.


(c) Afp

Commenter Le pétrole remonte, entraîné par Chine, essence et Suède



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    lundi 16 septembre 2024 à 16:00

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour...

    lundi 16 septembre 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants dégringolent, le diesel au plus b…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de chuter, le gazole atteignant des niveaux plus vus depuis le tout début d'année 2022. Pour sa part, la moyenne...

    lundi 16 septembre 2024 à 13:20

    Le pétrole en petite hausse, soutenu par un dollar faible et…

    Londres: Les cours du pétrole prenaient de l'allant lundi, portés par un affaiblissement du dollar, à quelques jours d'une probable baisse de...

    dimanche 15 septembre 2024 à 14:20

    ⏯️ Le pic pétrolier : fausse panique, vrai business | Idriss…

    Vidéo: Idriss Aberkane explore dans cette vidéo les erreurs de prédictions concernant l’effondrement imminent de la production pétrolière, régulièrement annoncées depuis les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite