Menu
A+ A A-

Les Bourses se tendent un peu avec la remontée des prix du pétrole

cours du petroleParis: Les indices boursiers se tassaient lundi, après une semaine marquée par de forts gains, espérant toujours un règlement de la guerre en Ukraine mais affectés par la remontée des prix du pétrole.
L'Europe a ouvert dans le rouge après avoir réalisé sa meilleure semaine en plus d'un an: Paris reculait de 0,06%, Francfort de 0,16%, alors que Londres prenait 0,33% vers 08H20 GMT. En Suisse, l'indice vedette SMI perdait 0,22%.

En Asie, après un début de séance positif, la plupart des marchés se sont affaiblis, comme à Hong Kong (-0,99%) ou Shanghai (+0,08%). La Bourse de Tokyo était fermée lundi, jour férié.

Les cours du baril de pétrole continuaient de se tendre, poursuivant le rebond de la fin de semaine: le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. à échéance avril montait de 3,92% à 109,05 dollars, tandis que le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. pour livraison mai -qui fait référence en Europe- prenait 4,15% à 112,38 dollars vers 08H05 GMT.

Les deux variétés de pétrole étaient passées sous les 100 dollars au cours de la semaine passée. "La chute des prix de la semaine dernière semble avoir fait long feu" et avoir été une "correction agressive et paniquée" après la brusque montée des cours au début de l'invasion russe de l'Ukraine, selon Jeffrey Halley, analyste d'Oanda.

Outre la guerre en Ukraine, l'Arabie saoudite a annoncé dimanche une "réduction temporaire" de sa production de pétrole dans l'une des installations du géant Aramco, touchée par une attaque des rebelles Houthis du Yémen voisin.

Les marchés sont toujours soumis à de nombreuses incertitudes sur la suite du conflit en Ukraine, la poursuite de l'inflation ou encore le Covid-19 en Chine, énumère également John Plassard, responsable de l'investissement chez Mirabaud.

L'Ukraine a rejeté dans la nuit de dimanche à lundi l'ultimatum de la Russie exigeant la capitulation de la ville assiégée de Marioupol. Elle subit de lourds bombardements des forces russes depuis le début de l'invasion le 24 février.


A Kiev, les frappes russes ont fait au moins six morts dans la nuit de dimanche à lundi, a constaté un journaliste de l'AFP.

Dans la journée, les marchés prêteront également une oreille à la prise de parole du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, une semaine après la réunion du comité de politique monétaire qui a acté la première hausse des taux directeurs de l'institution depuis 2018.

"Année exceptionnelle" pour Saudi Aramco

Saudi Aramco (-0,23% à 43,15 ryals) a annoncé dimanche une hausse de 124% de son bénéfice net en 2021 par rapport à 2020, à 110 milliards de dollars, dépassant les niveaux pré-pandémie.

Le PDG a souligné "une année 2021 exceptionnelle". Ces résultats ont cependant été assombris par de nouvelles attaques des rebelles du Yémen voisin contre les installations. Début mars, l'action avait atteint un record à 46 ryals.

En Europe, TotalEnergies (+1,1%), BP (+1,51%) ou Schell (+1,15%) montaient.

Les minières aussi à la fête

A Paris, ArcelorMittal (+2,38%), Eramet (+2,15%) ou encore Aperam (+1,81%) profitaient des nouvelles tensions sur les matières premières, notamment sur le marché de l'aluminium. A Londres, c'était aussi le cas pour Polymetal (+11,57%), très touchée par les conséquences de la guerre en Ukraine, ou Antofagasta (+1,57%).

Du côté des devises

L'euro restait stable (+0,05%) à 1,1057 dollar.

Le bitcoin reculait de 0,08% à 42.275 dollars.

(c) AFP

Commenter Les Bourses se tendent un peu avec la remontée des prix du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite