Menu
A+ A A-

📈 JP Morgan prédit pour 2022 la fin du covid, une économie forte et un pétrole à 125 $

prix du petrole New YorkNew York: L'année à venir pourrait jeter les bases d'un "environnement économique beaucoup plus dynamique" et de la transition du COVID d'une pandémie à une maladie endémique, a déclaré JP Morgan dans son rapport des perspectives 2022, intitulé "Preparing for a vibrant cycle". Cette prédiction soutient l'affirmation antérieure de la banque selon laquelle les cours du pétrole pourraient atteindre 125 dollars le baril en 2022.
Selon la banque d'investissement, la valeur nette des ménages atteint des sommets historiques dans de nombreux pays développés, et l'excédent d'épargne est élevé. La consommation sera probablement forte pendant des années dans un contexte de marché du travail solide et de capacité à s'endetter davantage, ont indiqué les stratèges de JP Morgan dans leur rapport pour 2022.

"Bien que nous voyions un potentiel clair pour un cycle économique plus dynamique, l'environnement est également chargé de flux croisés. Nous sommes convaincus que l'expansion économique se poursuivra jusqu'en 2022, mais sa force sera probablement déterminée par la réponse monétaire à l'inflation, le succès relatif des décideurs chinois dans le rééquilibrage de leur économie, et le rythme de la transition d'une pandémie à une maladie endémique", a noté la banque américaine.

Une économie dynamique signifie une demande robuste de pétrole, et JP Morgan a même déclaré la semaine dernière que les prix du pétrole brut pourraient s'envoler à 125 dollars le baril en 2022 et à 150 dollars en 2023 en raison de la capacité limitée de l'OPEP à augmenter la production.

La variante Omicron qui a effrayé les marchés au cours des deux dernières semaines pourrait être le début de la fin de la pandémie, ont écrit les analystes stratégiques de JP Morgan, Marko Kolanovic et Bram Kaplan dans une note la semaine dernière, comme le rapportait Bloomberg.

Si le nouveau variant s'avère moins mortel, il s'inscrirait dans les schémas historiques d'évolution des virus. Cela serait positif pour les marchés à risque car cela pourrait suggérer que la fin de la pandémie est en vue, ont déclaré les stratèges.


"J'ai l'espoir, cependant, que la fin est enfin en vue." a déclaré Bill Gates exprimant également son optimisme quant à la possibilité de voir la fin de la pandémie l'année prochaine.


"Il serait peut-être stupide de faire une autre prédiction, mais je pense que la phase aiguë de la pandémie prendra fin en 2022" a écrit Bill Gates dans son blog "Year in Review" mardi.


Commenter 📈 JP Morgan prédit pour 2022 la fin du covid, une économie forte et un pétrole à 125 $



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite